Nouveaux travaux sur la piste cyclable entre Antibes et Villeneuve-Loubet

La piste cyclable située sur le bord de mer entre Antibes ( Fort Carré) et Villeneuve-Loubet ( Marina Baie des Anges) a été entièrement réaménagée, avec une double piste côté plage. Une deuxième phase de travaux est engagée pour "répondre aux points de faiblesse" du projet.

L'élargissement de la piste cyclable fait l'objet d'une deuxième phase de travaux.
L'élargissement de la piste cyclable fait l'objet d'une deuxième phase de travaux. © Dylan Meiffret / MAX PPP
C'est  la journée mondiale du vélo ce mercredi 3 juin !
Et c'est bien connu, le bonheur des uns fait le malheur des autres, surtout en matière de déplacement urbain quand piétons, cyclistes et voitures doivent cohabiter. Une fois de plus, l'adage se confirme. Cette fois, c'est l'élargissement de la piste cyclable entre Antibes et Villeneuve-Loubet, soit 4 kilomètres en bord de mer (RD6098) dont il est question.  
 
A la mi mai, alors que le déconfinement s'amorce en France après l'épidémie de Covid-19, le conseil départemental des Alpes-Maritimes décide d'expérimenter une piste cyclable repensée sur cette zone, car ce mode de transport est plébiscité en période de contagion de maladie. C'est fini pour les deux voies, l'une côté mer, l'autre côté chemin de fer.
Celle qui longe la plage est élargie, et protège un peu plus les cyclistes.
L'inauguration a lieu par les élus. Nous sommes le 14 mai.
L'inauguration a eu lieu le 14 mai dernier.
L'inauguration a eu lieu le 14 mai dernier. © Cyril Dodergny / MAX PPP

Le Département présente cette piste cyclable sécurisée, réalisée en quelques jours seulement, comme étant temporaire.
 
Les réactions sont mitigées : les cyclistes apprécient mais déplorent une piste étroite par endroits avec des goulets d'étranglement. Les commerçants dénoncent la suppression de places de stationnement le long de la plage. 

Mini-giratoires, signalisation

Une deuxième phase de travaux vient donc de débuter. Il s'agit d'abord d'élargir la piste cyclable au niveau des deux mini giratoires situés entre le pont de la Brague et Villeuve-Loubet. Côté Antibes, le trottoir entre le Fort Carré et la Siesta sera supprimé pour élargir la piste dédiée aux vélos. Les travaux sont prévus de jour depuis la plage, et de nuit pour limiter l'impact sur le trafic. Les 4 kilomètres de la piste seront mieux identifiés avec un marquage au sol et une meilleure indication des zones de stationnements (Fort Carré, entrée de Villeneuve-Loubet et la Siesta) seront mieux identifiées.

Un partage de la route

Une certitude : cette nouvelle piste risque fort de déplaire aux  amateurs de plage, qui avant de positionner leur serviette et de se baigner, devront marcher le long de la route parfois sur  plusieurs centaines de mètres. Même constat pour les food trucks, les patrons de plages privées ou de base nautique. L'été permettra d'établir un nouveau bilan, mais risque de faire grincer bien des dents, sauf celles des amateurs de la petite reine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports urbains économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter