On teste les sirènes ce mercedi à 12 heures dans les Alpes-Maritimes

13 sirènes sont raccordées au  système d'alerte et d'information de la population (SAIP). Comme chaque premier mercredi du mois, le dispositif sera testé à la mi-journée dans plusieurs communes de la Côte d'Azur. Ca fait du bruit, mais pas d'affolement !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A midi ce mercredi, les habitants de Mandelieu-la-Napoule, Contes, Saint-Laurent-du-Var,  Auribeau-sur-Siagne, Antibes, Plascassier, du Cannet et de Cannes risquent fort de sursauter. Ils entendront le bruit des sirènes, c'est-à-dire 3 séquences d'1 minute et 41 secondes séparées par un silence.

Ce signal national d'alerte signale en principe un danger immédiat, mais aujourd'hui il n'en est rien, c'est un test dans le cadre du SAIP (système d’alerte et d’information des populations car 13 nouvelles sirènes sont intégrées à ce dispositif.


Le SAIP, qu'est-ce que c'est ?


Piloté par le ministère de l'Intérieur avec les préfectures en collaboration avec les mairies, le système d’alerte et d’information des populations vise la protection et l'information des populations en cas d'événement grave et de danger immédiat dans des bassins à risques.

Le bon comportement


  •  Vous mettre en sécurité
  •  Vous tenir informé en respectant les consignes des autorités diffusées sur France Bleu, France Info, autres radios locales et France télévisions
  • Ne pas aller chercher vos enfants à l'école
  • Ne pas téléphoner sauf en cas d'urgence vitale


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information