Open Sky : les opposants au projet demandent l'intervention du Président Macron

Illustration du projet Open Sky à Sophia Antipolis. / © FTV
Illustration du projet Open Sky à Sophia Antipolis. / © FTV

13 associations ont adressé une lettre ouverte au Président de la République pour stopper ce projet du futur centre commercial Open Sky à Sophia-Antipolis. Emmanuel Macron qui vient d'abandonner le projet Europacity.

Par Coralie Chaillan

En écho à la décision d'Emmanuel Macron d'abandonner le projet Europacity (mégacomplexe de loisirs et commerces au nord de Paris), 13 associations demandent à l'Etat d'intervenir pour annuler le projet Open Sky. Open Sky, c'est un gigantesque centre-commercial qui doit voir le jour à l'entrée de Sophia-Antipolis. Les opposants dénoncent l'esprit de ce projet, en grande partie commercial, ainsi que son "impact environnemental".

Raphaël Jolivet, représentant du collectif MySophiaAntipolis :

Nous avons envoyé une lettre ouverte au Président de la République, au préfet et au ministre de l'écologie en faisant écho à l'abandon d'EuropaCity. Car l'argumentaire qu'a développé M. Macron, on peut le copier-coller sur ce projet là. 

Trafic, déforestation, inondations, hyper consommation, pollution, empreinte carbone constituent les éléments de l'argumentaire du collectif qui dénonce "un projet délirant et archaïque".
 

Voici les signataires de cette lettre ouverte : Greenpeace – Groupe Local Nice : Protection de l’environnement; Attac 06 : Justice fiscale, sociale et écologique; MySophiaAntipolis : Protection de l’environnement et du cadre de vie à Sophia Antipolis; Alternatiba 06 : Lutte contre le changement climatique; ASEB : Association de sauvegarde de l’environnement de Biot et des Alpes Maritimes; ASLIB-CNC : Association Syndicale de Lutte contre les Inondations du Bassin de la Brague; CAPRE 06 : Défense de la plaine du Var; Sauvons la Forêt Valbonnaise : Protection des espaces naturels à Valbonne, FNE 06 : Fédération départementale des associations environnementales; FNE PACA : Fédération régionale des associations environnementales; Collectif Citoyen 06 : Collectif écologiste sur la métropole de Nice; En Toute Franchise : Association nationale de défense des commerçants; Des Terres Pas D’Hyper : Association nationale contre la prolifération des centres commerciaux
  

Mobilisation vendredi

La mobilisation était motivée par la venue de représentants de ​​​​​​la Compagnie de Falsbourg qui porte le projet Open Sky, sur la zone d'activité économique "Les Clausonnes". Ces représentants étaient venus rencontrer des élus et des commerçants. 
 

Ce vendredi, une vingtaine d'opposants au projet avaient profité d'une visite du site organisée par le promoteur immobilier pour manifester. / © FTV
Ce vendredi, une vingtaine d'opposants au projet avaient profité d'une visite du site organisée par le promoteur immobilier pour manifester. / © FTV



Open Sky prévoit la création de : 60 000 m² de surfaces commerciales, 20 000 m² de bureaux, 10 000 m² d’hôtellerie, des services publics et des équipements collectifs. L'ouverture est prévue en 2020.




 


 

A lire aussi

Les + Lus