Valbonne : une pétition contre le projet Open Sky à Sophia-Antipolis recueille 17 000 signatures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais
A Vence, les opposants au projet Open Sky à Sophia Antipolis ont fait signer leur pétition lors des marches pour le climat dimanche 17 mars.
A Vence, les opposants au projet Open Sky à Sophia Antipolis ont fait signer leur pétition lors des marches pour le climat dimanche 17 mars. © Jean-Christophe Routhier - France 3 Côte d'Azur

Le futur centre commercial Open Sky qui devrait se situer à l'entrée de Sophia-Antipolis ne fait pas l'unanimité. Une pétition a recueilli 17 000 signatures contre sa construction. Le projet prévoit notamment 60 000 mètres carrés de surfaces commerciales dans une zone boisée. 

 

Le ciel s'assombrit pour Open Sky. Alors que Sophia-Antipolis fête ses 50 ans, une pétition circule sur internet pour demander l'arrêt du projet Open Sky. Ce futur centre commercial devrait se situer à l'entrée de Sophia, en bordure du parc de la Valmasque. La pétition en ligne sur change.org a déjà recueilli  plus de 17 000 signatures. 
 
 

Voici le commentaire d'un signataire de la pétition sur change.org : 

Déjà trop de trafic routier dans le secteur, il ne faut pas en rajouter. Trop de zones commerciales, tout n'est pas extensible à l'infini, ouvrir des magasins ici en fera fermer d'autres ailleurs.



Le projet est porté par la compagnie de Phalsburg, également concepteur du projet Ecotone. Open Sky prévoit la création de : 60 000 m² de surfaces commerciales, 20 000 m² de bureaux, 10 000 m² d’hôtellerie, des services publics et des équipements collectifs. L'ouverture est prévue en 2020.
 
Les opposants invoquent plusieurs raisons à l'arrêt de ce projet : de nombreuses zones commerciales à proximité, des bureaux non utilisés, l'étranglement routier de la RD35, la préservation des zones naturelles. Ce week-end, ils ont fait signer la pétition lors des différentes actions pour la défense du climat à Nice ou à Vence.

Une fronde qui a commencé sur Facebook, relayée par la page "Protégeons le Parc de la Valmasque" : 
 

Sur la pétition, lancée en juin 2016, on peut lire : 

Pourquoi ajouter 96000 m2 (6 fois la surface de Carrefour !) et reproduire à proximité du Parc départemental de la Valmasque des commerces de type courant qui existent déjà à proximité ? 


Bétonisation excessive



Les "anti-Open Sky" dénoncent aussi une bétonisation excessive. La future ZAC, zone à construire, se trouve au coeur du bassin versant de la Brague, principale source des inondations de 2015. Ils s'inquiètent aussi du manque d'information sur les bassins de rétention d'eau, le nombre d'arbres abattus, les études hydrologiques. La taille de la station d'épuration serait aussi sous-dimensionnée par rapport à l'ampleur du projet. 

 
Alpes-Maritimes : de nombreuses zones commerciales existent déjà


Cap 300 à Saint-Laurent-du-Var Cap 3000 
Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer
Grands commerces à proximité de Sophia-Antipolis : Carrefour, Castorama, Leroy Merlin, Décathlon, Leclerc, Casino
Plusieurs galeries marchandes à Super Antibes 
Sophipolis, Business Resort dans Saint Bernard à Vallauris
Zone des Tourrades à Mandelieu
Futures zones à Cannes la Bocca et au Cannet
Futur Leclerc à Mougins 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.