Imaginée en 1969 par le sénateur Pierre Lafitte, la plus importante technopole d'Europe célèbre ses 50 ans. 2500 entreprises sont regroupées dans ce pôle de compétitivité et emploient 38 000 personnes.
50 ans après son lancement ambitieux, Sophia Antipolis est devenu un pôle mondial incontournable de l 'innovation et de la recherche, la 1ère technopole d'Europe. Une référence mondiale dans 3 domaines d'activité : les technologies de l'information, les sciences de la vie et le secteur des éco-technologie.
En 2019, Sophia Antipolis va développer de nouvelles filières comme l'intelligence artificielle, les véhicules autonomes ou les biotechnologies.
Près de 40 000 personnes travaillent sur Sophia Antipolis. Le développement de nouvelles filières s'accompagne forcément par une augmentation de la fréquentation du site.
Aujourd'hui, l'un des enjeux du site est donc aussi de faciliter la mobilité par une circulation plus fluide et la construction de nouveaux logements.
Les temps forts de ce cinquantenaire :
Tout au long de l'année 2019, des moments importants sont attendus sur Sophia.- ce vendredi 1er mars : le Logo humain.
Plus d'un millier de participants ont célébré l'ouverture officielle de la célération avec la création d'un logo humain des 50 ans de Sophia-Antipolis.Retrouvez les coulisses de ce logo humain régroupant étudiants, chercheurs et salariés de la technopole sur notre compte Instagram.
+ d'infos sur l'anniversaire : Sophia-antipolis.fr
- Labellisation 3IA
- 13 juin : Inuaguration de l'exposition #BeSophia
- Inauguration bus tram et covering 50 ans.
- 19 et 20 octobre : Village des Sciences et de l’Innovation.
- 2e édition SophI.A Summit
- Décembre 2019 : Cérémonie de clôture et enfouissement d’une capsule temporelle
?️[SAVE THE DATE] Réservez votre 1er mars ! Pour fêter les 50 ans de #SophiaAntipolis la @CASAOfficiel vous invite à venir former le #logoHumain de la technopole ! Infos et inscription ➡️https://t.co/0PmzdjjHRE @Sophia50ans @SCEntreprises #50ansSophia pic.twitter.com/Q03S8IZwEo
— Business Pole (@BusinessPole) 5 février 2019