Procès Merah: l'Antibois Bryan Aaron Bijaoui, rescapé de la tuerie, sera partie civile

Un long procès de 5 semaines s'ouvre lundi 2 octobre. Le frère de Mohamed Merah: Abdelkader Merah comparait pour complicité devant la cour d'assises spéciale de Paris. Bryan Aaron Bijaoui, l'Antibois rescapé de la tuerie sera partie civile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 2 octobre s'ouvre le procès du frère de Mohamed Merah: Abdelkader Merah pour complicité dans la tuerie de Toulouse en 2012. Cinq ans après, c'est un procès hors normes qui va se déroulé devant la cours d'assise spéciale de Paris.

Parmis les rescapés, un Antibois, Bryan Aaron Bijaoui, qui sera partie civile. Selon son avocat Maître Soussi, l'approche du procès a profondément bouleversé son client, il se tient au courant du déroulement de la procédure bien-sûr, mais ne souhaite pas assister au procès. Il sera donc représenté par son avocat. 

Abdelkader Merah comparait pour complicité par instigation des crimes commis par son frère. D'après l'avocat de Bryan Bijaoui les charges seraient accablantes. Cette complicité se traduirait par une aide et une assistance matérielle ayant servi à commettre les crimes et la complicité par instigation. 

Un procès indispensable


Si l'auteur des faits a été abattu, ce procès reste très important pour les familles et pour la société. Pour comprendre ce qui s'est passé au regard de l'instruction de ces cinq dernières années.
 

C'est important pour l'histoire car cette affaire est l'acte I de ce que va vivre la France, l'Europe et le Monde par la suite. Selon Me Soussi.



Ce procès sera aussi l'occasion de revenir sur le déroulé de l'intervention de l'état et des services de renseignements. Pour Maître Soussi, c'est un débat annexe 


 ce n'est pas parcequ'il y a eu faillite des services de renseignements que ça peut atténuer quelques chose, mais effectivement le débat sera posé.

  24 jours de procès

Il a fallu du temps à l'instruction, il en faudra aussi aux assises. Un procès hors normes avec environ 240 parties civiles et 250 journalistes accrédités d'après l'avocat de Bryan Bijaoui. 

Résumé des faits avec Pascal Varnier et Frédéric Tisseaux

Rappel des faits ©france 3






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information