Il y a trois ans, Merah tuait 3 enfants et un adulte dans une école juive : journée d'hommage à Toulouse

3 ans jour pour jour après la tuerie de l'école Ozar-Hatorah, familles, ministres, ancien chef de l'Etat, intellectuels, rendent un nouvel hommage ce jeudi soir à Toulouse à toutes les victimes de Mohamed Merah. 

Ce 19 mars 2015 marque le troisième anniversaire de la tuerie perpétrée par Mohamed Merah à l'école juive Orh-Torah (ex-Ozar Hatorah) à Toulouse le 19 mars 2012. Plusieurs cérémonies sont organisées sur place ce jour, dont une en présence de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités nationales, pour rendre hommage à l'ensemble des 7 victimes tuées par le terroriste. 

7 morts en 8 jours

Mohamed Merah, un jeune délinquant toulousain de 23 ans, s'était lancé dans une série d'expéditions jihadistes en scooter, et avait successivement tué un militaire le 11 mars 2012 à Toulouse puis deux autres à Montauban le 15, et enfin trois enfants juifs et un enseignant, père de deux d'entre eux, le 19 mars à l'école juive à Toulouse.

"Beaucoup plus lourd cette fois", après les attentats de Paris

La cérémonie, trois ans jour pour jour après le meurtre des enfants juifs, aura lieu comme l'an dernier à la Halle aux Grains, mise à disposition par la mairie, mais la présidente régionale du Crif (conseil représentatif des institutions juives de France), Nicole Yardeni, met l'accent sur la différence de climat. "L'an dernier, c'était avant l'attaque du musée juif de Bruxelles, c'était avant Paris, avant l'attaque de Copenhague, c'est beaucoup plus lourd cette fois", a expliqué Nicole Yardeni à l'AFP.
Localement, ce triste anniversaire intervient aussi quelques jours après la diffusion d'une vidéo de Daesh où un enfant toulousain, reconnu par ses camarades de classe, exécute en Syrie un otage arabe israëlien en présence d'un homme identifié comme Sabri Essid, ancien très proche de Mohamed Merah. 

Avec Cazeneuve, Vallaud-Belkacem et Sarkozy

Le Crif et le consistoire israélite de Midi-Pyrénées, organisateurs du rassemblement, évoquent "un contexte qui ne cesse de se détériorer" et appellent à "combattre la haine et la barbarie". Ils attendent la venue du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui devrait s'exprimer au nom du gouvernement, après avoir présenté le jour même au conseil des ministres, un projet de loi visant à renforcer le renseignement anti-terroriste. Nicolas Sarkozy, président de l'UMP et chef de l'Etat au moment des assassinats, a confirmé qu'il prendrait la parole, et Bernard-Henri Levy doit également intervenir, selon les organisateurs. La ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem sera également présente.

Un hommage à toutes les victimes

Le rassemblement, ouvert à tous, rendra hommage à Myriam Monsonego, 8 ans, Gabriel et Arieh Sandler, 4 et 5 ans, et à leur père Jonathan, tués devant l'école le 19 mars, ainsi qu'à l'adolescent Bryan Bijaoui grièvement blessé lors de l'attaque.
Elle honorera aussi les trois parachutistes Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, assassinés les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban, ainsi que leur camarade Loïc Liber atteint lors de la fusillade de Montauban et aujourd'hui tétraplégique. Au-delà de ces victimes, souligne la représentante du Crif, "l'hommage sera rendu à toutes les victimes du terrorisme jihadiste".

Une journée de cérémonies

Cette journée de commémoration commencera par un moment de recueillement des élèves de l'école Ohr Torah dans la synagogue de l'établissement, à l'abri des regards extérieurs.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP), doit aussi déposer jeudi une gerbe au pied du magnolia planté à la mémoire des victimes par le président de la République, François Hollande, le 19 mars 2013, tout près du Capitole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité