VIDEO. Un épisode méditerranéen annoncé cette semaine, après un week-end d'intempéries sur la Côte d'Azur

Retour sur les intempéries de ce week-end : vers 18 h ce dimanche, un violent orage s'est abattu sur le littoral azuréen sur les secteurs d'Antibes et Cannes. Certaines routes ont été inondées, une femme a été sauvée des eaux au Fort Carré. Un épisode méditerranéen est attendu en milieu de semaine. 

Attention, le mauvais temps ne devrait pas s'arrêter sur la Côte d'Azur ! Un épisode méditerranéen est attendu en milieu de semaine. D'après Météo-France, il faut s'attendre à d'importantes intempéries entre mardi et mercredi, avec des pluies intenses et une situation tempétueuse en Méditerranée. De fortes pluies qui devraient plutôt frapper le sud-ouest de la Méditerranée. Une alerte qui fait suite à un week-end déjà compliqué. 

 

Violent orage


Les départements des Alpes-Maritimes et du Var sont toujours placés en vigilance jaune ce dimanche. Un violent orage circule sur la Côte d'Azur en direction de l'Est. Il s'est abattu pendant plus d'une demi-heure sur le secteur d'Antibes où le calme est revenu. Les services de secours ont été mobilisés dès 18 heures. 

Reportage à Antibes : Emma Arnaud, Robin Rico.A Antibes, une intervention en reconnaissance des pompiers est en cours. Selon le SDIS 06, un témoin aurait vu une personne chuter avenue Philippe Rochat, au niveau du Casino et disparaître. Elle aurait été emportée par les eaux. Une information difficile à vérifier avec la tombée de la nuit. Deux équipes ont été envoyées sur deux secteurs différents pour sonder les cours d'eau et les canalisations. Des plongeurs spécialisés ont aussi été mobilisés.
 

Fort Carré : une personne en urgence absolue


Au Fort Carré, les pompiers sont intervenus pour extraire de l'eau une femme dont le corps flottait à environ 50 mètres du bord. La femme, d'une cinquantaine d'années, était alors en arrêt cardio-respiratoire. Selon le SDIS 06, les pompiers "ont retrouvé un pouls". La personne a été transférée à l'hôpital en "état d'urgence absolue". D'après les premiers éléments d'information, elle ne se baignait pas, les pompiers l'ont retrouvée habillée. Elle aurait été emportée par la houle et les fortes vagues. Ce lundi, elle se repose à l'hôpital. 
 

Vents violents et pluies battantes


Vers 18h, à Antibes, une "mini-tornade", a provoqué la fermeture de la route de Grasse. Des témoins racontent qu'ils ont aperçu un rideau d'eau très soudain et d'une rare violence. Il s'agit d'une zone rouge, inondée en octobre 2015. Les vents violents ont arraché des branches de palmiers. L'accumulation des précipitations a saturé les égouts, comme le montrent ces différentes vidéos prises au plus fort des intempéries : 
©JBV/FTV
 
©JBV/FTV
©JBV/FTV
Dans le centre-ville d'Antibes, ce sont les égouts qui débordent et soulèvent les plaques : 
©JBV/FTV
 
©JBV/FTV
Un arbre est tombé chemin des Combes à Antibes. La route a été fermée. L'arbre a été débité et entassé. La chaussée est de nouveau praticable.  
Ce dimanche, la circulation est coupée au niveau du pont de la gare de Biot en raison d'un épisode pluvieux est orageux intense. 
Le violent orage de ce dimanche 20 octobre a inondé le passage sous la gare de Biot ©Denise Delahaye/FTV
Même problème sur la route du bord de mer où les flaques deviennent de plus en plus importantes. 
L'orage de ce dimanche 20 octobre n'épargne pas la route du bord de mer ©Denise Delahaye/FTV
 Au niveau de la pénétrante Cannes-Grasse, la visibilité est nettement réduite. 
  L'orage s'est ensuite déplacé à Nice est (vidéos de Martine Flecheux)
©Martine Flecheux
©Martine Flecheux
 

 



Le point sur la situation de samedi 


A Nice, quartier de Cessole, l'eau est montée dans certaines rues jusqu'à la hauteur des pare-chocs des voitures. 
Du côté de Ginestière, les pompiers sont intervenus pour un éboulement route de Bellet. Route qui a été fermée à la circulation. 
Et puis sur l'A8, la chaussée a été inondée, ce samedi midi, au niveau du Tunnel de Pessicart entraînant une circulation sur 1 voie au lieu de 3. 
 
 
  

Les pluies risquent de provoquer des montées des eaux "rapides mais limitées". Les fleuves Var, Gapeau et Nartuby ont été placés en vigilance jaune crue par Météo-France.
 
 

Crue jaune : 8 bons comportements

Les routes et passages à gué pourraient cependant devenir impraticables. La préfecture du Var rappelle les réflexes à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. 

• Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable.
• Conformez-vous à la signalisation routière.
   

Suivre l'événement dans le Var

Sur Twitter, vous pouvez suivre l'événement, en direct, avec le mot dièse #METEO83, ou par exemple sur le fil d’actualité des sapeurs-pompiers du Var en suivant @SDIS83.

 

Suivre l'événement dans les Alpes-Maritimes 

De la même façon, vous pouvez suivre la situation dans les Alpes-Maritimes sur les comptes des services de l'Etat (@SDIS06, @PrefetAlpesMaritimes...) et compte dédié au suivi météorologique comme @Météo-France.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité