Météo France signale une tornade entre Pézenas et Clermont-l'Hérault. Des toitures ont été touchées et des arbres sont tombés. Le département de l'Hérault est placé en vigilance jaune.
Ce dimanche 20 octobre, Météo France signale une tornade en fin de matinée entre Pézenas et Clermont-l'Hérault. Le département de l'Hérault est placé en vigilance jaune pour vent violent jusqu'à 18h et orages jusqu'à minuit.
@MLMontpellier @MeteoLanguedoc Tornade du 20/10/19 herault sans doute sur Aspiran vu de Puilacher pic.twitter.com/9P1vBDC9hR
— guigui (@guigui_dusud) October 20, 2019
VigiMétéoFrance parle d'un orage supercellulaire (type particulier d'orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle). Le phénomène a été filmé par des automobilistes qui circulaient sur l'A75. Elle s'est produite à hauteur d'Aspiran et Paulhan.
Par précaution, certains automobilistes ont préféré s'arrêter sur le bord de la route. Comme ces Nordistes qui racontent leur périple à France 3 Hauts-de-France: "la tornade était à 200 mètres devant nous. J'ai commencé à filmer parce qu'on ne voit pas ça tous les jours. Je trouvais ça sympa. Et puis on l'a vu approcher... Et là, c'est devenu un peu moins drôle...."
Une caravane a été arrachée d'un véhicule qui la tractait.
Puissance du vent : 150 à 170 km/h
La potence de ce panneau indicateur a plié sous l'effet de la force du vent, au niveau de l'échangeur 58 dans le sens Clermont - Béziers. Dans le département, le vent a atteint au minimum 150 à 170 km/h, selon Predict services, une filiale de Météo-France spécialisée dans la gestion des risques. "La tornade s'est créée en marge de la cellule orageuse. Ce phénomène est assez rare mais devient de plus en plus fréquent ces dernières années", a précisé Alix Roumagnac, président de Predict services.
Tuiles et antennes arrachées mais pas de victime
Les sapeurs pompiers de l'Hérault sont intervenus pour des reconnaissances sur les communes de Vias, Florensac, Pézenas, Paulhan, Clermont-l'Hérault et Saint-Guilhem. 16 maisons ont été impactées à Paulhan, 10 à Aspiran et cinq sur Saint-André de Sangonis pour des tuiles ou des antennes arrachées. "J'ai entendu un grand craquement, un grand boum, c'est l'arbre qui est tombé sur la toiture," explique une habitante de Paulhan.Quelques centaines de mêtres plus loin, un apiculteur constate les dégâts: "C'est l'enfer. Pour déraciner des arbres comme ça, il faut y mettre le paquet. Il y a des ruches partout. Il ne manquait plus que ça. Depuis 43 ans, je n'ai jamais vu ça."C'est l'enfer. Pour déraciner des arbres comme ça
A 14h45, les pompiers indiquent qu'ils ne dénombrent aucune victime.
Le président de Predict alerte sur les précipitations attendues ces prochains jours: "La semaine sera compliquée lundi et mardi, avec un renforcement prévu mercredi et jeudi qu'il faut prendre au sérieux".La semaine sera compliquée lundi et mardi, avec un renforcement prévu mercredi et jeudi qu'il faut prendre au sérieux