Gard : glissements de terrain, routes coupées, vent fort, crues et orages en Cévennes

Gard - la RD.323 entre les hameaux du Mazel et de la Valette sur la commune du Val d'Aigoual est coupée suite à un glissement de terrain - 20 octobre 2019. / © tweet Thomas Vidal
Gard - la RD.323 entre les hameaux du Mazel et de la Valette sur la commune du Val d'Aigoual est coupée suite à un glissement de terrain - 20 octobre 2019. / © tweet Thomas Vidal

Le record de vitesse du vent en France a été enregistré ce dimanche au Mont-Aigoual, à 154 km/h, entre Gard et Lozère. Avec la pluie, cette météo a occasionné des crues et des glissements de terrain en Cévennes, coupant certaines routes. Les pompiers ont reçu 200 appels. Prudence.

Par Fabrice Dubault


Depuis ce dimanche matin, le centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers du Gard a répondu à plus de 200 appels pour traiter les conséquences des intempéries, pluies, orages, crues et vent fort, principalement en Cévennes.
Majoritairement, les missions ont été traitées conjointement avec les services partenaires du SDIS.30, tel que les mairies, les services des routes, ENEDIS, les ASF et la gendarmerie nationale.

Cet épisode cévenol a démarré samedi matin avec une intensification ce dimanche matin.
 

Les cumuls observés sur les dernières 24 heures sur les Cévennes sont de l'ordre de 70 à 200 mm", rapporte Météo-France dans son bulletin.


Et les précipitations devraient continuer, avec en 24 à 48 heures, l'équivalent de pluie d'un mois d'octobre moyen.
 

2.150 impacts de foudre en Lozère et dans le Gard et des routes coupées


Le vent a soufflé très fort sur l'Aigoual, avec des rafales à plus de 150km/h. On a relevé 1.650 impacts de foudre en Lozère, notamment à La Canourgue, Meyrueis et Chanac et plus de 500 dans le Gard à Montdadier et Rogues, entre 1h et 18h. Et plus de 1.800 dans les Hauts-cantons de l'Hérault, avec un record national de plus de 2.600 en Aveyron, entre Millau et Fondamente.
 
Carte des impacts de foudre, dimanche 20 octobre 2019, sur 24 heures. / © Keraunos
Carte des impacts de foudre, dimanche 20 octobre 2019, sur 24 heures. / © Keraunos

Les sapeurs-pompiers du Vigan sont intervienus pour des ruissellements orageux importants qui ont engendré des dégâts des eaux. A noter, d'importants glissements de terrain sur la D.986 sur la commune de Val d'Aigoual, la route est d'ailleurs coupée. Idem, pour la RD.323, entre les hameaux du Mazel et de la Valette.

Un groupe de sauvetage en eaux vives est pré-positionné sur le secteur de Saint-Hyppolyte-du-Fort.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus