Un groupe d'une centaine de "gilets jaunes" s'est présenté devant les locaux de France 3 Côte d'Azur, à Antibes ce samedi après-midi, pour exprimer, dans le calme, ses revendications et sa "colère".
Entre les "gilets jaunes" et les médias la relation est complexe, quelquefois tendue. Méfiants, critiques, parfois clairement hostiles envers les journalistes… Mais aussi reconnaissants face à la couverture de leur mouvement, et il faut le souligner. C’était le cas de la centaine de manifestants qui s’est présentée ce samedi après-midi devant les grilles de France 3 Côte d’Azur à Antibes.
Ils se sont tournés vers la télévision de proximité pour réclamer d'avoir davantage la parole dans les médias, exprimer leurs revendications – au premier rang desquelles l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne - et leur "colère", qui ne "repose pas que sur [leur] porte-monnaie, si vide soit-il".
A l'échelle nationale, 72% des personnes interrogées disent avoir une bonne perception du mouvement en regardant France 3, selon un sondage de l'institut Harris Interactive réalisé les 3 et 4 décembre derniers auprès d'un échantillon de 1050 personnes représentatives de Français âgés de 18 et plus.
REPORTAGE J-B. Vitiello, D. Delahaye, N. Falzon :
Extrait de l'allocution lue par une porte-parole des "gilets jaunes" ce samedi après-midi :
Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont remis :