Rencontre avec Jean-Jacques Beltramo, dessinateur de presse antibois

Il dessine depuis son plus jeune âge. Et la retraite venue, croquer l'actualité est devenue une activité à temps plein. Rencontre avec Jean-Jacques Beltramo, Antibois facécieux, dessinateur de presse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Jacques Beltramo a plusieurs vies. Une naissance voilà 67 ans de l'autre côté de la Méditerranée à Colomb-Béchar, en Algérie, de parents antibois. Une carrière dans un grand groupe bancaire sur la Côte d'Azur. Et puis il y a les dessins. Depuis qu'il a une vingtaine d'années, dans sa bonne ville d'Antibes, Jean-Jacques croque la vie... et l'actualité! Il a d'ailleurs été le dessinateur officiel de plusieurs médias (France Bleu Azur pendant plus de deux ans, Les petites affiches des Alpes-Maritimes, le mensuel monégasque "La Principauté!) sans oublier le site Facebook de France 3 Côte d'Azur
  

Un trait rapide

 
A la retraite depuis 5 ans, cet autodidacte, père de deux grands-enfants se définit comme "quelqu'un qui fait des dessins personnalisés".
Ses croquis ? Toute l'actualité. Sa spécificité ? Il intervient dans les entreprises, dans des émissions, et dessine en direct les intervenants. Il ne lui suffit que de quelques secondes, et le tour est joué !
 

Quand on fait un dessin à quelqu'un, on devient inoubliable, ça touche les gens, ce n'est pas commun !


Il est dit-il, le seul à la sonnaissance à pratiquer son art de cette façon. Les bénéfices de cette activité sont reversés à son association "Les rires du coeur de Patricia", ( Patricia, son épouse décédée ) pour les enfants hospitalisés à Antibes et à Nice à l'hôpital l'Archet. L'artiste est par ailleurs très investi à la Croix-Rouge. 
 

Ensemble, c'est mieux !

 
Et depuis le 4 juin dernier, Jean-Jacques est un homme de télévision. Il était l'invité d'Eric Charay sur France 3 Paca dans l'émission "Ensemble c'est mieux", enregistrée dans des conditions de direct et qui sera diffusée le 12 juin prochain à 10h50. Une première pour ce jeune homme de 67 ans ! Il a illustré les propos des invités pendant une heure. Une douzaine de dessins que vous pouvez découvrir en avant première !
 

Les dessins de ce dessinateur de presse, par ailleurs très ami avec un autre artiste de la Région, Kristian, a compilé ses croquis dans cinq livres, qu'il présente régulièrement dans des salons. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information