• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rencontre avec Jean-Jacques Beltramo, dessinateur de presse antibois

Jean-Jacques Beltramo. / © Jean-Jacques Beltramo
Jean-Jacques Beltramo. / © Jean-Jacques Beltramo

Il dessine depuis son plus jeune âge. Et la retraite venue, croquer l'actualité est devenue une activité à temps plein. Rencontre avec Jean-Jacques Beltramo, Antibois facécieux, dessinateur de presse. 

Par Catherine Lioult

Jean-Jacques Beltramo a plusieurs vies. Une naissance voilà 67 ans de l'autre côté de la Méditerranée à Colomb-Béchar, en Algérie, de parents antibois. Une carrière dans un grand groupe bancaire sur la Côte d'Azur. Et puis il y a les dessins. Depuis qu'il a une vingtaine d'années, dans sa bonne ville d'Antibes, Jean-Jacques croque la vie... et l'actualité! Il a d'ailleurs été le dessinateur officiel de plusieurs médias (France Bleu Azur pendant plus de deux ans, Les petites affiches des Alpes-Maritimes, le mensuel monégasque "La Principauté!) sans oublier le site Facebook de France 3 Côte d'Azur
 
 

Un trait rapide

 

A la retraite depuis 5 ans, cet autodidacte, père de deux grands-enfants se définit comme "quelqu'un qui fait des dessins personnalisés".
Ses croquis ? Toute l'actualité. Sa spécificité ? Il intervient dans les entreprises, dans des émissions, et dessine en direct les intervenants. Il ne lui suffit que de quelques secondes, et le tour est joué !
 

Quand on fait un dessin à quelqu'un, on devient inoubliable, ça touche les gens, ce n'est pas commun !


Il est dit-il, le seul à la sonnaissance à pratiquer son art de cette façon. Les bénéfices de cette activité sont reversés à son association "Les rires du coeur de Patricia", ( Patricia, son épouse décédée ) pour les enfants hospitalisés à Antibes et à Nice à l'hôpital l'Archet. L'artiste est par ailleurs très investi à la Croix-Rouge. 
 

Ensemble, c'est mieux !

 

Et depuis le 4 juin dernier, Jean-Jacques est un homme de télévision. Il était l'invité d'Eric Charay sur France 3 Paca dans l'émission "Ensemble c'est mieux", enregistrée dans des conditions de direct et qui sera diffusée le 12 juin prochain à 10h50. Une première pour ce jeune homme de 67 ans ! Il a illustré les propos des invités pendant une heure. Une douzaine de dessins que vous pouvez découvrir en avant première !
 
Les dessins de Jean-Jacques Beltramo, ce 4 juin dernier. / © Jean-Jacques Beltramo
Les dessins de Jean-Jacques Beltramo, ce 4 juin dernier. / © Jean-Jacques Beltramo

Les dessins de ce dessinateur de presse, par ailleurs très ami avec un autre artiste de la Région, Kristian, a compilé ses croquis dans cinq livres, qu'il présente régulièrement dans des salons. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus