Solidarité : donnez vos chaussettes orphelines ou paires de chaussettes propres dans les Alpes-Maritimes

Après les Boîtes de Noël pour les sans-abris, une collecte de chaussettes propres est organisée. Une deuxième association récupère même vos chaussettes orphelines pour les recycler !

Sur la Côte d'Azur cette année, le mouvement solidaire des "boîtes de Noël" avait permis à des sans-abris de recevoir un petit colis avec de gentilles attentions pendant les fêtes. Cathy Christ s'était fait le relais de cette opération lancée dans d'autres régions de France. 

Cette fois, elle relaie et collecte des chaussettes pour les sans-abris.

"Je suis toujours en contact avec l'instigatrice de l'opération des boîtes de Noël, je me suis dit que c'était intéressant de continuer et donc je me suis lancée dans la collecte de chaussette"

explique l'Antiboise, Cathy Christ.

Ainsi, jusqu'au 25 janvier vous pouvez déposer vos chaussettes dans différents points de collecte :

Pour les sans-abris ce sont des chaussettes neuves, de grandes tailles et bien chaudes qui sont privilégiées. Pour les chaussettes orphelines pas de critères, usées, trouées c'est comme vous voulez !

Une seconde vie pour les chaussettes orphelines 

Elle remplissent vos placards jusqu'à ce que, excédé, vous les jetiez à la poubelle, ne jetez plus ! Vous pouvez aussi déposer vos chaussettes orphelines, elle seront envoyées à une association qui les recycle. L'association chaussette orpheline veut sensibiliser au recyclage, selon elle, 90% des chaussettes sont jetées.

Les chaussettes esseulées sont triées, et transformées pour récupérer les fibres dans un atelier d'insertion par le travail. La styliste Márcia de Carvalho en fait ensuite des vêtements. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

Et si les chaussettes dépareillées étaient à la mode ? 

Une Niçoise a créé une start-up pour proposer des chaussettes made in France dépareillées dès le départ. Pour ne jamais avoir à trouver l'âme soeur des chaussettes. Elle propose un design qui permet d'associer n'importe quelles chaussettes ensemble. 

Les chaussettes sont créées en Bourgogne de manière éthique et à base de coton bio. Comptez tout de même près de 10 euros pour une chaussette, et oui plus besoin de vendre par paire. 

Sinon faites comme moi je n'ai que des chaussettes noires comme ça, pas de tri à faire !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société consommation économie insolite