Souvenirs, souvenirs : Johnny et la Côte d'Azur

© MAX PPP
© MAX PPP

La côte d'Azur est en deuil après la disparition de Johnny Hallyday, mort des suites d'un cancer à l'âge de 74 ans. Les réactions sont nombreuses pour célébrer la mémoire de l'idole des jeunes, qui avait commencé sa carrière à Antibes.

Par Catherine Lioult

Quand Johnny Hallyday tient son premier concert, il a tout juste 17 ans. Nous sommes à Antibes. Le jeune homme a une gueule d'ange, et une voix caractéristique qui fera sa notoriété.


Le site quai-baco évoque les début du chanteur qui  expliquait à l'époque
 

J’ai assuré la première partie de Georges Brassens au Vieux Colombier où j’avais un contrat pour la saison, à l’été 1958. Je mourais de trac, mais il m’a rassuré : T’inquiète pas : les gens sont là pour t’aimer.   Il m’a aussi dit :  Faudra un jour qu’on fasse une chanson ensemble.

Deux ans plus tard, Johnny est retourné jouer au Vieux Colombier et s’est lié d’amitié avec certains spectateurs comme Dora Doll, Hugues Aufray, Sacha Distel, Charles Trenet ou Carlos. Avec Paul, l’homme à tout faire du Vieux Colombier, il partait en expédition la nuit pour coller des affiches de concert entre Menton et Saint-Tropez. C’est à cette occasion qu’il a rencontré pour la première fois Claude François, la future star collait elle aussi ses propres affiches selon le site.

C'est aussi à Antibes que le jeune Johnny s'inscrira pour passer son permis de conduire.
 



A partir de là, le chanteur viendra régulièrement sur la Côte d'Azur, à la fois pour des concerts à Monaco ( il s'était produit au Sporting à 32 reprises entre 1991 et 2015), Antibes ou encore Nice. Derniers en date :  le palais Nikaia  à Nice, d'abord en  en 2012 et puis en octobre  2015 alors que la Côte d'Azur est noyée sous des trombes d'eau. 

 


Cannes...
 



Et son festival du film, là encore l'artiste était attendu pour la traditionnelle montée des marches.
 

Toute l'équipe du film " Vengeance " à Cannes en 2009 / © MAX PPP
Toute l'équipe du film " Vengeance " à Cannes en 2009 / © MAX PPP


Saint-Tropez, Ramatuelle se souviennent aussi. C'est dans le Var que l'artiste avait sa demeure, la Laurada, vendue depuis et son ami Eddie Barclay.
 


il laisse de nombreux fans, mais figure dans la légende de la musique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Rencontre avec le décorateur marseillais des villas de Johnny

Près de chez vous

Les + Lus