A Antibes, le refuge Jean Duflos est un espace d'accueil pour ls animaux abandonnés. Pendant l'été la situation se complique avec trop de chats et de chiens laissés par leur maître, et des coûts de fonctionnement qui ne bougent pas.
Sur son site Facebook, le refuge Jean Duflos multiplie les publications de chats ou chiens qui recherchent leur propriétaire. Des chats et chiens perdus parfois, délaissés car trop encombrants pendant les vacances. Leur état psychologique est désastreux, forcément.
Ce refuge compte 50 chiens, 85 chats en attente de maître. Les 5 salariés prennent soin d'eux mais l'argent manque. Entre la nourriture et les frais de vétérinaires, il faut plus de 7.000 euros par mois.
Adopter un animal a un prix : 300 euros. Il sera vacciné, stérilisé et il aura son passeport. Les responsables rappellent qu'avoir un animal à la maison, c'est un bonheur mais aussi une contrainte, une vie dont il faut s'occuper même quand le temps passe et un coût quand le chat ou le chien devient âgé.
Les dons sont les bienvenus au refuge pour garantir un bien-être à des animaux délaissés, en attente d'une adoption.