A Carnoules, le village des tortues ne peut faire face aux abandons des animaux

Les responsables du parc lancent un cri d'alarme. Plus de 400 tortues ont été abandonnées pendant le mois de juillet dernier et ils ne peuvent pas prendre en charge tous les animaux faute de place et de financement.

Savez-vous que la petite tortue juvénile que vous allez peut-être prendre à la maison peut vivre jusqu'à 80 ans et peser à terme plus de 50 kilos ? Les particuliers qui décident d'acheter ce petit animal ou qui le récupèrent dans la nature ne disposent pas forcément de cette information.
 



Abandons, animaux écrasés par les voitures ou les tondeuses, à chaque fois, les individus sont présentés au village des tortues de Carnoules dans le département du Var. Ce mois de juillet a été particulièrement difficile pour les experts du parc animalier :  plus de 400 individus de plusieurs espèces différentes leur ont été confiés. C'est trop, ils ne peuvent pas faire face à une telle affluence.

 


Les experts gèrent les priorités. Ils rappellent qu'ils fonctionnent sans aides publiques et que la seule source de financement vent des entrées du public qui visite ce parc, un village des tortues unique en Europe. Il permet de découvrir sur deux hectares plus de 50 espèces de reptiles, ce qui permet de mieux les connaître pour mieux les protéger.
 

Les conseils


Les experts déconseillent de prélever les tortues en milieu naturel. Ils déconseillent également de les acheter en animalerie sans information préalable et ils rappellent enfin qu'ils assurent des stages de formation pour ceux qui sont vraiment décidés à acheter cet animal protégé, ce qui est un engagement, pour de nombreuses années.

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité