VIDEO. Antibes : après 20 ans de fermeture, on peut à nouveau visiter le phare de la Garoupe

Il se dresse au-dessus de la presqu'île du Cap d'Antibes et son feu est visible à de nombreuses encâblures. Le phare de la Garoupe, un patrimoine que la ville d'Antibes veut faire (re) découvir au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'alors, sans doute un peu frustré, on ne pouvait que rester à ses pieds et l'admirer en levant la tête. Le phare de la Garoupe gardait tout son mystère. Il a fallu attendre que la municipalité d'Antibes en prenne la charge, avec le Conservatoire du Littoral, sous tutelle du ministère de l'Environnement et de l'aménagement du territoire. 

Dans la tradition bretonne, les phares sont ouverts au public et ont une symbolique forte. Ce n'est pas le cas en Méditerranée, donc nous ouvrons au phare de la Garoupe une voie nouvelle et nous espérons qu'il y  aura un grand succès de visites. 

Jean Léonetti, maire d'Antibes

La convention a été signée en octobre dernier. Après quelques travaux, les portes seront ouvertes au public tout l'été.

L'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne

Campé sur un plateau à une altitude de 103 mètres exactement, le phare de la Garoupe accompagne les navigateurs en mer et dans le ciel, chaque nuit.

Son intensité lumineuse a une portée de près de 60 km en mer et près de 100 km pour l'aviation civile. Il est encore équipé de son optique d’origine avec une lentille de Fresnel. Ce système qui pèse près de 2,5 tonnes, peut être orienté à la main sans effort grâce à un système composé d'un petit moteur électrique, et d’un bain de 60 litres de mercure.

Pour accueillir le public, des aménagements ont été nécessaires, comme celui de la mise en place d'un dispositif permettant des visites virtuelles afin de découvrir l'histoire du lieu. 

Le spectacle est au bout d'un escalier de 116 marches : l'impressionnante optique et le "balcon de veille". Ce dernier permet d'accéder à une vue panoramique exceptionnelle !

Lorsque le temps est très clair, on peut voir le Cap Camarat à Saint Tropez, à l'ouest :

À portée du regard également, l'Esterel, les îles de Lérins, la baie des Anges jusqu'aux Alpes. Et même les reflets de la Corse, tôt le matin.

En février dernier, on vous avait déjà proposé une visite lors de l'annonce de la future réouverture.

Bientôt 200 ans

Le premier phare a été terminé le 1er juillet 1837. C’est alors une tour cylindrique en maçonnerie avec un soubassement de 24 m de hauteur. L'édifice a été ensuite partiellement détruit par l’armée allemande le 11 août 1944, durant la Seconde guerre mondiale. 

Le nouveau phare est alors construit sur le même soubassement rénové. Il a grandi de 2 mètres, sa tour devenue carrée en pierres de taille culmine à  30 m de hauteur. Depuis 1948, son feu de 2 éclats blancs toutes les 10 secondes s'est mis à signaler la terre à tous les navigateurs en mer. Chaque nuit, 1h après le coucher du soleil jusqu'à 1h avant le lever du soleil.

À ne pas confondre avec le sémaphore !

Certains guides touristiques font même l'erreur ! À quelques mètres du phare de la Garoupe ouvert au public, est implanté un sémaphore en activité.

Plus discret avec ses 18 m de hauteur, c'est une véritable base armée qui remplit des missions bien précises de la Marine. 

Le littoral français est jalonné de 59 sémaphores. En Méditerranée, 19 sont situés entre la frontière espagnole et italienne, ainsi qu'en Corse.  Ils sont "les yeux et les oreilles" de la Méditerranée. 

Le phare de la Garoupe, lui, reste sous le contrôle du département «Phares et Balises» de l’État. Il est au service de la sécurité du trafic maritime, et a en charge la mise en œuvre et de l'entretien des aides à la navigation, comme certains phares, ainsi que de l'actualisation permanente de l'information nautique. 24h/24h.

Info pratiques :

Le phare de la Garoupe sera ouvert au public à partir de ce 15 juin jusqu'au 17 septembre du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Le jardin et l’accès au RDC du Phare sont accessibles au public en situation de handicap.

Un système de visite par groupe de 10 personnes toutes les 20-25 minutes - Renseignements et informations à l’accueil téléphonique de l’Espace Mer et Littoral au 04 93 61 45 32.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information