Margaux a boulversé la France entière avec son témoignage. Jeune maman d'une fillette de 2 ans et demi, elle a perdu son enfant dans l'attentat de Nice. Dans sa situation, le RSA lui a été retiré. Le Conseil départemental est revenu sur cette décision.
Margaux a perdu sa petite Léana cet été dans l'attentat de Nice. Conséquence administrative automatique et implacable : le RSA lui a été retiré dans les semaines suivantes.
La situation devrait changer. Reportage ce jeudi à Nice :
Intervenant : Eric Ciotti Président du conseil départemental 06
Lors d'un reportage d'une de nos équipes, la détresse de cette toute jeune maman niçoise a ému. Sa situation a provoqué une levée de critiques sur les réseaux sociaux, mais aussi un élan de solidarité. Ce jeudi encore, nous avons reçu via facebook ce message de soutien :
"Nous sommes plusieurs mamans et assistantes maternelles du var ici à vouloir lui venir en aide. Est il possible de la contacter ?"
11.000 signatures sur une pétition au chef de l'Etat
La détresse de la famille de Margaux semble avoir été entendue par les pouvoirs publics.
Au cours d'une conférence de presse, le président du Département des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) s'est dit "choqué" et "révolté" de la situation de la jeune femme. Il a reconnu que cette suspension "répondait un cadre légal" : "la CAF des Alpes-Maritimes n’a fait qu’appliquer la loi, froidement, mais en parfaite conformité avec sa lettre", a-t-il indiqué.
Une pétition demandant un soutien présidentiel à la jeune femme «privée de RSA parce que sa fille de deux ans et demi a été assassinée à Nice» a recueilli plus de 11.000 signatures en quelques jours.