Le risque avalanche a été majeur ces derniers jours et les équipes de secours s'entraînent au pire. Chaque minute compte pour retrouver les victimes.
Une hypothèse : à Auron, des skieurs font du hors piste et déclenchent une avalanche.
Les secouristes doivent être très vite en ordre de bataille pour sauver les victimes. Les 15 premières minutes seront décisives.
Ce qui compte, c'est une organisation très stricte, militaire de la scène d 'avalanche, ce qui conditionne le temps de réactivité des secouristes sur place et les chances de survie des personnes prises en charge
explique le capitaine Sarah Chelpi, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes ( le PGHM). C'est ainsi qu'un exercice grandeur nature permet de valider la méthode et tester les équipements.
Les secouristes ont ainsi un chien qui permet de localiser les skieurs ensevelis sous la neige, puis ils sondent la neige. Il faudra faire vite, au delà de 90 minutes, les chances de survie sont minimes.
Si le patient est inconscient ou en arrêt cardiaque avec une poche d'air, on considèrera que cela est dû à une hypothermie, là on va se battre, et faire un message cardiaque jusqu'à l'hôpital
Dans le cadre de cet exercice, 2 skieurs sont retrouvées sans vie. Un en arrêt cardiaque ne pourra être sauvé. Les deux autres, en urgence absolue, sont acheminés par les airs vers l'hôpital le plus proche.