Autoroutes dans les villes: vitesse limitée sur demande des maires

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé que les maires des villes traversées par des autoroutes pourront désormais demander aux préfets de réduire la vitesse à 90 km/h sur ces portions afin de lutter contre la pollution. Entre 15 et 20 villes seraient concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le dispositif va être mis en place, a dit la ministre sur iTELE. Il y aura une instruction donnée aux préfets par le ministre de l'Intérieur et par moi-même. Les préfets auront le pouvoir de limiter à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) la vitesse sur les autoroutes traversant les villes", dont une "quinzaine à une vingtaine sont concernées".

"Tous les maires qui veulent lutter contre la pollution pourront s'adresser aux préfets qui prendront la décision de limitation de vitesse", a ajouté Ségolène Royal. "Il faut que les circonstances de pollution soient remplies", a-t-elle toutefois précisé.


Le 17 juillet, le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), avait demandé au ministre de l'Intérieur que la vitesse soit abaissée sur la portion
de l'A7, "l'autoroute du soleil", traversant sa ville. Cet axe est très fréquenté pendant les vacances, mais aussi le reste de l'année, en raison de sa position. 
stratégique en vallée du Rhône.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information