Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur a été convié à l'Elysée pour la question des Métropoles. Réunion à laquelle les Présidents de communauté de communes et d'agglomérations demandent à participer.
C'est par voie de presse que Charles Ange Ginesy, Jean Léonetti, David Lisnard, Jean-Claude Guibal, Maurice Lavagna et Jérôme Viaud ont appris l'invitation de Christian Estrosi à une réunion au cours de laquelle sera évoquée l'organisation territoriale du département des Alpes-Maritimes.
Dans une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, les présidents d'agglomération et de commune demandent à être invités le fameux lundi 1er octobre.
"La voix de notre territoire ne peut se limiter à celle d'un seul élu, choisi pour des raisons partisanes. [...] Il ne nous parait en effet pas acceptable que le devenir de l'organisation de territoire des Alpes-Maritimes, la fusion éventuelle de structures intercommunales, la suppression de l'échelon départemental fassent l'objet de tractations qui se feraient dans notre dos, au mépris des territoires et de la population que nous représentons."