Le handballeur niçois, Xavier Barachet, qui joue au PSG, est devenu devenu dimanche soir champion de monde avec l'équipe de France de Handball, en battant en finale le Qatar 25-22. Il a marqué trois buts. Sur le terrain était aussi présent le Cannois William Accambray, qui joue à Montpellier.
Xavier Barachet et William Accambray, tous deux formés au pôle espoir handball de Nice, sont attendus lundi soir à l'aéroport de Roissy, de retour du Qatar, où ils ont remporté dimanche avec les Bleus le championnat du monde de handball.
Retour en France avec un sac à dos un peu plus lourd... #médailleOr #allbleus http://t.co/tlWFMbpmTT
— Barachet xavier (@Barachet4Xavier) 2 Février 2015
C'est le 5e titre mondial de la France, vingt ans après le sacre des Barjots en Islande. Leur victoire perpétue la tradition d'excellence française dans ce sport, où les Tricolores ont ramené un total de dix titres internationaux, avec, outre les 5 mondiaux, deux sacres olympiques (2008, 2012) et trois succès européens (2006, 2010, 2014).
CHAAAAAAAMPION DU MONDE !!!!! Un grand merci à vous tous !!!! http://t.co/8vRdXOa1wt
— William ACCAMBRAY (@AccambrayW) 1 Février 2015
Bertrand Roiné, champion avec les bleus en 2011, comme adversaire
Les Français ont battu une équipe du Qatar composée en majorité de joueurs d'origine étrangère. Un point du règlement de la fédération internationale de Handball autorisant un pays à faire jouer sous son drapeau des joueurs qui n'ont pas évolué dans leur équipe nationale depuis 3 ans.C'est comme cela que le Français Bertrand Roiné, champion du monde avec l'équipe de France en 2011, a pu affronter hier ses compatriotes en jouant pour le Qatar.
Bertrand Roiné et @Barachet4Xavier célèbrent ensemble leur médaille (photo : S. Pillaud) #handball #qatar2015 pic.twitter.com/E7ZkkLY2PH
— HandNews (@HandNewsfr) 1 Février 2015