Le brevet des collèges, c'est dès ce jeudi pour les 24.481 élèves de troisième de l'Académie de Nice

Ils seront 12.481 dans les Alpes-Maritimes et Monaco, 12.035 dans le Var prêts à composer dès ce jeudi pour un diplôme qui termine la période de la scolarité obligatoire. Deux nouveautés cette année : il y a plus d'épreuves à l'écrit, et un oral !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas encore le bac. Normal, les élèves ne sont qu'en troisième. Mais le brevet des collèges est quand même un examen, avec la pression qui va avec.
Ainsi dès ce jeudi et pendant deux jours, en plus du contrôle continu qui a lieu toute l'année (400 sur 800 points), les élèves de troisième vont plancher sur quatre écrits ( 300 sur 800 points)  : Français, mathématiques, histoire-géographie,  et sciences et technologie. Nouveauté : un oral de 15 minutes pour présenter un projet ( 100 points).


Les mentions


L'élève est reçu s'il obtient la moyenne, soit 400 des 800 points.
► 480 points : mention AB.
►560 points : mention B.
► 640 points : mention TB.

Bon courage aux 12.446 candidats des Alpes-Maritimes et de Monaco ( 11.727 en série générale, 719 en série professionnelle) et aux 12.035 Varois ( 11.153 en série générale, 882 en série professionnelle). Retenez que 9 candidats sur 10 décrochent leur brevet. Ce diplôme n'est pas obligatoire pour passer en seconde, mais il est un bon entraînement avant le bac !
Résultats le 10 juillet !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information