Cet article date de plus de 5 ans

Breveté pour les vacances

Sur la Côte d'Azur, 25535 élèves de collège passaient ce vendredi 24 juin la dernière épreuve du brevet des collèges. Pour eux, c'est la fin des anti-sèches, et le début des vacances.
Localiser deux massifs montagneux. Décrire en quoi la crise de Berlin est emblématique de la Guerre froide. Voici les deux exercices majeurs auxquels se sont livrés les quelque 25000 élèves de troisième de l'académie de Nice,
ce vendredi 24 juin. C'était l'heure de la dernière épreuve du Brevet des collèges. Un diplôme qui donne surtout aux jeunes l'habitude de se confronter aux examens.
L'année dernière, près de neuf collégiens sur dix ont obtenu le premier diplôme de leur scolarité.
Le brevet existe depuis 1947. Pour ses 70 ans, c'est à dire l'année prochaine, il connaîtra une réforme avec l'apparition d'un nouvel oral de 15 minutes censé vérifier la maîtrise de la langue et l'implication de l'élève. L'épreuve sera constituée de deux écrits et un oral. Le contrôle continu sera toujours pris en compte pour l'obtention du brevet.

Une longue histoire

Ce diplôme a été réformé plusieurs fois depuis sa création. Récemment, en 2013, deux sections avaient été créées : une série générale et une série professionnelle pour ceux s'étant orientés en 4ème vers des filières professionnelles et techniques. Il s'agit, à chaque fois, de s'adapter à l'évolution de l'enseignement et de la société.
A noter qu'en 2017, une cérémonie républicaine marquera la remise de ce diplôme. Elle avait déjà lieu, au bon vouloir des académies et des Conseils départementaux. Le principe va être généralisé. 

durée de la vidéo: 01 min 52
Brevet des collèges : exemple à Antibes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
brevet éducation société