Breveté pour les vacances

Sur la Côte d'Azur, 25535 élèves de collège passaient ce vendredi 24 juin la dernière épreuve du brevet des collèges. Pour eux, c'est la fin des anti-sèches, et le début des vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Localiser deux massifs montagneux. Décrire en quoi la crise de Berlin est emblématique de la Guerre froide. Voici les deux exercices majeurs auxquels se sont livrés les quelque 25000 élèves de troisième de l'académie de Nice,

ce vendredi 24 juin. C'était l'heure de la dernière épreuve du Brevet des collèges. Un diplôme qui donne surtout aux jeunes l'habitude de se confronter aux examens.
L'année dernière, près de neuf collégiens sur dix ont obtenu le premier diplôme de leur scolarité.
Le brevet existe depuis 1947. Pour ses 70 ans, c'est à dire l'année prochaine, il connaîtra une réforme avec l'apparition d'un nouvel oral de 15 minutes censé vérifier la maîtrise de la langue et l'implication de l'élève. L'épreuve sera constituée de deux écrits et un oral. Le contrôle continu sera toujours pris en compte pour l'obtention du brevet.

Une longue histoire

Ce diplôme a été réformé plusieurs fois depuis sa création. Récemment, en 2013, deux sections avaient été créées : une série générale et une série professionnelle pour ceux s'étant orientés en 4ème vers des filières professionnelles et techniques. Il s'agit, à chaque fois, de s'adapter à l'évolution de l'enseignement et de la société.
A noter qu'en 2017, une cérémonie républicaine marquera la remise de ce diplôme. Elle avait déjà lieu, au bon vouloir des académies et des Conseils départementaux. Le principe va être généralisé. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder