• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Broyat pour le jardin : une seconde vie pour les sapins de Noël à Villeneuve-Loubet

Dans ce sac, du broyat végétal obtenu à partir d'un sapin. / © France 3 Côte d'Azur
Dans ce sac, du broyat végétal obtenu à partir d'un sapin. / © France 3 Côte d'Azur

La commune de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Martitimes, a décidé de donner une seconde vie aux sapins de Noël. Le but de l’opération est de transformer gratuitement les nombreux sapins en broyat végétal.

Par France 3 Côte d'Azur

L’utilisation du « broyat » décomposé en humus comme couverture de sol permet notamment un fort accroissement des rendements. Il sert également à protéger le sol et les plantations de l’évaporation de l’eau et du froid.

L'opération a eu lieu samedi 2 février à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-maritimes comme le montre notre reportage : 
 

Quarante-six habitants ont peu repartir avec leur sac de broyat pour un jardinage au naturel. Une bonne nouvelle cependant pour les Villeneuvois qui n’ont pas participé à cette opération : des sacs supplémentaires sont de nouveau disponibles.
 
Et ensuite, on fait quoi de ce broyat dans le jardin ? 

L’apport de broyat de bois dans le sol, est jugé comme un procédé efficace et sain afin d’enrichir votre sol. Il augmente ainsi la teneur pour les matières organiques, et vous pourrez réduire les mauvaises herbes ou adventices. Cet apport permet aussi de maintenir un taux d’humidité correct, en garantissant une bonne protection du sol en cas de pluies fortes.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus