Pour éviter que les sapins défraîchis ne se retrouvent abandonnés sur les trottoirs, la métrople d'Aix-Marseille organise une collecte de ces reliques de Noël. Les arbres seront ensuite recyclés. L'opération dure jusqu'au 31 janvier.
Il a perdu sa superbe et sa verdure, ce roi des forêts qui trônait pour Noël au milieu de votre salon? Vous ne savez plus qu'en faire? Pour éviter qu'il ne se retrouve dans la rue, dans l'attente d'un passage des éboueurs, la métropole d'Aix-Marseille propose de le récupérer afin qu'il soit recyclé. A condition de le déposer dans un point de collecte.
Le territoire du pays d'Aubagne compte par exemple 27 points de collecte sur 9 communes. Les déchets verts peuvent également être apportés dans les déchetteries habituelles.
Selon la tradition, on le fait disparaître le 6 janvier pour fêter l’Épiphanie. Mais jeter son conifère préféré sur la voie publique est une pratique interdite par la loi et passible de 150 euros d’amende. Encombrants, piquants, les sapins en fin de vie sont désagréables à ramasser pour les éboueurs et augmentent considérablement le volume des déchets à traiter dans les incinérateurs. Et ceux qui partent dans la benne à ordures, eux, ne seront pas recyclés.
Recyclage
Il est pourtant possible d’offrir une seconde vie à vos sapins. Le broyat de conifères peut servir de désherbant naturel. Mélangé avec dautres essences, il fournit un compost qui enrichit les sols. Gorgé de sève, le sapin brûle mal et est une source dencrassement des installations. A linverse, après avoir été broyé, il fournit un paillage qui favorise la respiration du sol, limite lévaporation de leau et la pousse des mauvaises herbes. En se décomposant, il enrichit le sol en libérant des éléments nutritifs et fertilisants.A lère du développement durable, de plus en plus de communes proposent des services spécifiques de collecte.
5 millions de sapins
Pour être recyclés, les sapins doivent être déposés nus, sans décoration, ni neige artificielle. Ainsi, au delà de la valorisation, les municipalités limitent le dépôt des sapins sur la voie publique et font des économies de ramassage.En 2017, ce sont 5 millions de sapins qui ont été achetés en France à l'occasion de Noël. Autant d'arbres dont le sort devra se régler dans les semaines qui viennent.