Le tennisman de 37 ans a annoncé, mardi 4 avril, qu'il déclare forfait pour le tournoi de Monte-Carlo. Jean-René Lisnard, entraineur cannois et ancien compétiteur du champion espagnol, avait anticipé ce ralentissement de carrière sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La terre battue monégasque n'accueillera pas Rafael Nadal cette année. Le champion de 37 ans, vainqueur par 14 fois à Roland-Garros, a annoncé mardi 4 avril qu'il renonce au tournoi des Masters 1000, qui se tient à Monte-Carlo du 7 au 14 avril.
"Je ne vais pas jouer à Monte-Carlo. Mon corps ne va tout simplement pas me le permettre. Et même si je travaille dur et fais le maximum d'efforts tous les jours avec toute la volonté de jouer et participer de nouveau aux tournois qui ont été très importants pour moi, la vérité est que je ne peux pas jouer aujourd'hui", a écrit l'Espagnol sur le réseau X.
¡Hola a todos! Están siendo tiempos difíciles para mí deportivamente hablando.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) April 4, 2024
Desgraciadamente os comunico que no voy a jugar en Montecarlo. Simplemente mi cuerpo no me deja. pic.twitter.com/oibcC4pBXo
En raison de blessures, le tennisman n'a pas joué depuis le tournoi de Brisbane, en Australie, en janvier dernier. "Ça fait quand même un moment qu'il n'a pas joué. (...) À mon avis, son objectif, c'est Roland-Garros", analysait dans ICI 19/20 Côte d'Azur, quelques jours avant l'annonce du 4 avril, Jean-René Lisnard. L'ancien de l'équipe de Monaco, aujourd'hui entraîneur de tennis, a affronté Rafael Nadal en 2006.
"Dernière saison"
En 2022 déjà, Rafael Nadal avait fait une croix sur Monte-Carlo, ainsi que sur les tournois de Madrid et Rome, pour se consacrer à sa préparation à Roland-Garros. Stratégie gagnante : il a cette année-là décroché son quatorzième sacre à ce grand chelem.
"À mon avis, c'est peut-être sa dernière saison", avançait Jean-René Lisnard, mardi 2 avril sur France 3 Côte d'Azur, saluant la carrière d'un "énorme compétiteur". "Il ne lui reste pas longtemps vu qu'il a eu tellement de blessures", a complété l'entraîneur cannois.
Lors de sa rencontre avec Rafael Nadal sur la terre battue, au tournoi de Monte-Carlo en 2006, il s'était incliné face au champion espagnol. "J'ai plutôt fait un bon match, mais c'est vrai que là, on parle d'une légende". Depuis cette date, "j'ai l'impression qu'il s'est passé trois vies, et il joue toujours", s'amuse l'ancien tennisman.
À suivre sur France Télévisions
Du 7 au 14 avril, les téléspectateurs pourront suivre chaque jour le tournoi des Masters 1000 de Monte-Carlo et la demi-finale sur france.tv. La finale sera à suivre le dimanche 14 avril en direct sur France 4 et france.tv à partir de 14h55.
Les résultats des matchs ainsi que des reportages sur les coulisses du tournoi seront à retrouver dans ICI 12/13 et ICI 19/20 sur France 3 Côte d'Azur.