Rien ne va plus entre les Républicains. Eric Ciotti, député LR conseiller départemental des Alpes-Maritimes, s'est prononcé en faveur du projet de construction de la prison, entre La Gaude et Saint-Laurent-du-Var. Ce qui n'est pas au goût de certains élus de la rive droite du Var.
Le projet divise depuis un an. Début 2017, l'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, annonce l'implantation d'une nouvelle prison de 650 places sur la rive droite du Var.
Après de nombreux débats, le projet est en train de prendre un nouveau tournant. Le conseiller départemental et député LR Eric Ciotti s'est prononcé en faveur de la construction de l'établissement aux Iscles, entre La Gaude et Saint-Laurent-du-Var.
Un pavé dans la mare
Mais la position du député crée la polémique au sein du clan des Républicains. Le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura s'est offusqué vendredi sur son compte Facebook, après une déclaration d'Eric Ciotti dans la presse locale : "Hallucinant !", a-t-il déclaré. Joseph Segura affirme notamment que sa ville n'est pas équipée en voiries pour accueillir la future prison.Autre raison de la discorde : le maire de Saint-Laurent représente la branche dissidente de la droite au sein du conseil départemental. Pour lui, les propos et l'avis très tranché du député des Alpes-Maritimes ont une visée purement politique.
La guerre des droites
Joseph Segura n'est pas le seul à défendre cette vision du projet. Le député LREM Loïc Dombreval, ainsi que les maires de la Gaude, de Carros, de Vence et de Cagnes-sur-Mer ont repris ses arguments dans un communiqué. Mais derrière cette polémique de fond, la guerre politique n'est jamais très loin. Depuis quelques jours, les élus s'écharpent sur d'autres sujets que celui de la prison. Dans le viseur notamment, les prochaines élections municipales à Nice.