Une classe de seconde du lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer partage son expérience avec nos journalistes, au fil des jours et des lectures et des rencontres avec les auteurs. Une série réalisée par Nathalie Jourdan, Richard De Silvestro, Fabrice Gras et Alain Vejux.
Jeudi 15 novembre. Le prix Goncourt est décerné à Alice Zeniter pour son roman "L'art de perdre". Si on remonte le temps, derrière cette nouvelle, il y a de jeunes lecteurs, prêts à penser, à réfléchir la lecture, à choisir un auteur. Tout ce qui fait un jury.
Cela commence comme un voyage puisque la classe de seconde du lycée Renoir qui participe au jury se lance dans l'expérience en sortant du lycée justement.
Première soirée au gîte avec lecture à voix haute à la bougie, puis, le lendemain, balade dans la forêt et lecture silencieuse. Les lycéens expérimentent les différentes manières de lire. Ils lisent, justement, le cinquième roman d'Alice Zeniter...
Nos lycéens ont un rendez-vous très important à Marseille, pour rencontrer les auteurs qu'ils lisent depuis des semaines. C'est un moment privilégié qui leur permettra aussi de faire leur choix, et de déterminer qui sera le Goncourt des Lycéens 2017.
Les lycéens rentrent dans leur établissement, à Cagnes-sur-Mer, sans avoir pu encore tout lire. Bientôt pour eux ce sera l'heure du prix pour lequel ils devront voter. Mais ils peuvent déjà dire si cette expérience leur a plu. C'est l'heure du bilan.