25 jeunes distingués à Cannes par le concours cinéma Moteur !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi
Les jeunes vidéastes sur les marches de la gare de Cannes, dans les Alpes-Maritimes.
Les jeunes vidéastes sur les marches de la gare de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. © Nicolas Debru / France Télévisions

Les jeunes vidéastes ont reçu leur prix ce jeudi des mains de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes.

"Demain j'aimerais..." les jeunes lauréats ont dû compléter cette phrase dans une vidéo d’1 minute 30 secondes sur une personne de leur entourage en lui disant merci.

L'association cinéma Moteur ! est à l'origine de ce concours en partenariat notamment avec la SNCF. Depuis 2017, les actions de cette association ont touché plus de 2 700 jeunes entre 14 et 22 ans selon le communiqué. 

La présidente du jury qui a sélectionné les jeunes lauréats est cette année la scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré.

Une exposition en gare de Cannes

Ce concours permet aussi aux jeunes de voir leurs textes affichés dans le cadre d'une exposition en gare de Cannes. 

Jean-Marc Mormeck, sextuple champion du monde de boxe, et membre du jury du concours Moteur! était présent à leurs côtés lors de l'inauguration ce jeudi.

Baptiste, 16 ans, a voulu rendre hommage à sa maman dans sa vidéo.

Cette opération permet aux jeunes de 14 à 22 ans issus en particulier de la diversité sociale, culturelle et venus de la France entière de pouvoir s'exprimer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.