4 juillet 1938 : la joueuse de tennis Suzanne Lenglen disparaissait, redécouvrez le match de légende qui l'opposa à Helen Wills à Cannes

Le saviez-vous ? Avant d’accueillir les plus grandes stars du cinéma, le palace de la Croisette à Cannes, le Carlton a été le théâtre en février 1926 d'un match historique entre la meilleure joueuse européenne, Suzanne Lenglen, et sa rivale américaine : Helen Wills. Suzanne Lenglen est décédée le 4 juillet 1938.

C'est un tournoi qui n'existe plus, mais qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du tennis et dans les archives de la ville de Cannes.

Ce 16 février 1926, le tournoi du Carlton - le célèbre palace cannois achevé en 1913 à deux pas de la Croisette - réussit à organiser ce que la presse appelle unanimement le "match du siècle".

C'est le tennis féminin qui est à l'honneur en ce jour de 1926, une rencontre historique à laquelle des milliers de personnes sont venues assister. De chaque côté du filet, les deux plus grandes championnes du moment. D'un côté Suzanne Lenglen, la Française qui est invaincue depuis 181 rencontres, et de l'autre la star montante du tennis américain, Helen Wills.


Les deux joueuses au palmarès émérite s'affrontent en finale du tournoi, devant un public composé de nobles et d'aristocrates.

A cette période de l'année, beaucoup n'hésitent pas à passer les mois d'hiver sur la fameuse Riviera. 

Les archives cannoises ont réussi à garder les tirages de ces photographies dans un état d'exceptionnelle conservation. Ces clichés vieux de près d'un siècle témoigne d'une épreuve sportive qui réunissait les plus grandes championnes de l'époque. 

Devant son public, c'est bien la Française qui s'impose en deux sets gagnants, et notamment lors d'une seconde manche très disputée. La jeune Helen Wills, 21 ans, perd 6-3 puis 8-6 face à la championne française de 27 ans. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité