La 51e édition du Marché international de l'édition musicale a débuté ce mardi 6 juin à Cannes. Ce grand rendez-vous annuel rassemble pendant quatre jours les professionnels de la musique au Palais des festivals.
Le Midem, grand rendez-vous annuel de l'industrie musicale, a démarré ce mardi 6 juin à Cannes : pendant quatre jours, des labels du monde entier vont courtiser ceux dont dépendent désormais leurs revenus et ceux des artistes, notamment les sites d'écoute en ligne, nombreux pour cette 51e édition.
► Coup de projecteur sur une start-up :
Le grand rendez vous annuel de l'industrie musicale se déroule jusqu'à vendredi 9 juin à Cannes avec son lot habituel d'innovations ...
Eclairage sur une petite start up auvergnate qui a inventé un disque vinyle connecté....
Intervenants :
Nicolas Baudry Président de Revive, Delphine Grospiron Directrice des concerts du Midem
Historiquement, le Midem était un marché où l'on vendait des droits de catalogues mais l'explosion du numérique depuis vingt ans a bouleversé la filière, contrainte à une ré-adaptation constante.
Novateur hier, le téléchargement (achat en ligne d'une chanson) est déjà obsolète face au streaming (écoute payante de la musique en ligne), devenu en 2016 la première source de recettes numériques.
On parle de 250 millions d'utilisateurs supplémentaires sous trois ans, pour atteindre 935 millions dans le monde. Les professionnels se prennent à rêver d'un "nouvel âge d'or" avec 7,5 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d'euros) de recettes attendus en 2020.
"Les modèles économiques changent très rapidement", souligne Alexandre Deniot, directeur du Midem depuis janvier et à pied d'oeuvre pour accueillir les 4 400 représentants de ce marché très concurrentiel venus de 85 pays, parmi lesquels Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon, SoundCloud, Napster, ou encore les chinois Alibaba ou Tencent. Ce dernier vient de signer un partenariat avec Universal Music et projette de développer une réplique des mythiques studios d'Abbey Road en Chine.
Hormis ces sites, labels et musiciens viennent aussi au Midem pour se vendre aux tourneurs, aux marques, et aux superviseurs musicaux de séries TV, films ou publicités.
Des concerts chaque soir sur la plage du Majestic
Sans être un festival et resté strictement professionnel avec ses intervenants économiques et juridiques ultra-pointus, le Midem cultive depuis quelques années une ouverture au public, avec des concerts chaque soir sur la plage de l'hôtel Majestic.Les 11 finalistes de la compétition Midem Artist Accelerator (plus de 600 candidatures, en forte hausse, selon M. Deniot) partageront deux scènes avec un show case britannique mardi et chilien mercredi, avant une incursion dans le beat taïwanais jeudi soir.
Découvrez le programme de #midem #bynight dans son intégralité https://t.co/szbaaHDrjb @midem #Cannes #CotedAzurFrance pic.twitter.com/XBAN3ka4ra
— Marcel (@dandy_cannes) 3 juin 2017
Tous participeront à des sessions de "mentoring" pour les aider à réussir. Le gagnant 2016, le groupe brésilien "Far from Alaska", avait trouvé un tourneur et un producteur.
Le Midem a aussi invité vingt start-up du monde entier, témoin du foisonnement autour de la création et du marketing musical de demain : impression d'instruments en 3D, écoute immersive de clips à 360°, etc.
Surfant sur le retour en grâce du bon vieux vinyle, une jeune pousse parisienne Diggers Factory propose de précommander des rééditions de 33 tours. Dès qu'il y a assez d'amateurs, la production est lancée. Sinon, la commande est remboursée.