Qui a dit que série rimait avec écran et canapé ? L’Orchestre National de Cannes innove et propose une série en live et en musique ! 4 épisodes à découvrir en première mondiale jusqu'à fin janvier dont le premier se jouera les 23 et 26 novembre. Attention, expérience originale et immersive garantie.
Avec "Amour, Gloire et Mozart", on redécouvre la vie du compositeur, de son adolescence à sa mort soudaine, en passant par ses premiers succès et ses histoires d’amour.
Scénario et textes d’Olivier Py, un retour aux sources
Le dramaturge et metteur en scène, anciennement directeur du Festival d’Avignon, n’a pas hésité longtemps avant d’accepter le projet. Né à Grasse et scolarisé à Cannes, Olivier Py renoue avec ses terres avec lesquelles il a conservé de précieux liens, notamment amicaux. C’est d’ailleurs à la demande de son ami Jean-Marie Blanchard, directeur de l’Orchestre national de Cannes, qu’il s’est mis à l’écriture de cette saga.
En grand fan de Mozart, Olivier Py avait déjà une véritable connaissance du compositeur. Grâce à ce projet, il a pu en découvrir davantage sur l’artiste, sa personnalité et son œuvre.
4 épisodes pour mettre en lumière le génie créatif de Mozart
À chaque épisode, son panachage musical. Pour accompagner la mise en scène d’Olivier Py, le chef de l'Orchestre national de Cannes et le pianiste David Bismuth ont choisi de montrer toute la diversité de l’œuvre de Mozart. Ainsi, dans les différents concerts, vous pourrez entendre des extraits de concerto, musique de ballet, extraits de symphonie, mais aussi de la voix.
Ainsi, c’est tout l’univers de Mozart qui sera mis en lumière par les musiciens de l’Orchestre de Cannes leur permettant aussi de dévoiler toute leur maîtrise pour chaque genre musical.
Du 23 novembre au 28 janvier, garanti sans spoil
L’avantage de ce type de série, c’est que l’on ne risque pas de se faire spoiler ! Les concerts seront donnés deux fois uniquement, le jeudi et le dimanche. Des séances scolaires sont également prévues.
Le programme des épisodes :
- Épisode 1 : "Au nom du père"
Sa vie d’enfant marquée par l’éclosion du génie musical et la complicité avec son père. L’Orchestre national de Cannes et David Bismuth au piano joueront des extraits de ses premières compositions.
Jeudi 23 novembre à 19h15 et dimanche 26 novembre à 11h
- Épisode 2 : "Viva la Libertà"
L’envie de liberté de Mozart, le passage par la prison et la découverte de son premier grand amour.
Jeudi 7 décembre à 19h15 et dimanche 10 décembre à 11h
- Épisode 3 : "La femme idéale"
Le compositeur et sa vie en dents de scie, entre relations passionnées et conflits personnels.
Jeudi 11 janvier à 19h15 et dimanche 14 janvier à 11h
- Épisode 4 : "Vaincre la mort"
Mozart et ses dernières compositions avec un retour sur sa vie faite de triomphes et de défis qui ont permis de faire de l’homme un génie.
Jeudi 25 janvier à 19h15 et dimanche 28 janvier à 11h.
"Amour, gloire et Mozart - La série"
Conception artistique Olivier Py, Benjamin Lévy, David Bismuth
Dès le 23 novembre
Auditorium des Arlucs à Cannes
Durée 1h15 environ
Billetterie
Site internet