Le pianiste, né à Marseille, s'est éteint à 88 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vallauris (Alpes-Maritimes).
Depuis 1970, un concours prestigieux porte son nom. Claude Kahn, artiste de renommée internationale, s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, à Vallauris (Alpes-Maritimes), a appris l'AFP auprès de son entourage vendredi. Il venait de fêter ses 88 ans.
Né à Marseille le 9 novembre 1935, il a commencé le piano à quatre ans, initié par sa mère musicienne. Enfant surdoué, il n'a que 15 ans quand il se voit décerner le prix de la meilleure interprétation au concours Franz Liszt de Budapest. Il a reçu au cours de sa carrière plus de dix prix et distinctions.
Un concours de renommée internationale
Musicien complet, Claude Kahn s'est fait connaître par ses interprétations des œuvres de Liszt, Chopin, Fauré, Debussy, Ravel, Mozart, Beethoven, Schumann, ou encore Rachmaninov. Il a sorti 26 albums et s'est produit dans plus de 2000 concerts, sous la direction des chefs d'orchestre les plus prestigieux à travers le monde.
En 1979, l'artiste avait fondé le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes-Juan les Pins qu’il dirigea jusqu’en 1991. Le pianiste fut également directeur du conservatoire de Cagnes-sur-Mer.
Son concours de piano est devenu international en 1980 à et européen en 1990. La 55e édition se déroulera du 3 février au 24 mars 2024, à l’Espace Miramar à Cannes et à Paris (Salle Rossini et Salle Gaveau).