Il connaît déjà le nom de président du prochain Festival de Cannes, il sélectionne actuellement tous les films qui y seront projetés, il est l'homme de l'ombre et celui du haut des marches. Thierry Frémaux était à Cannes ce lundi 16 pour une masterclass et un hommage aux Frères Lumière. Rencontre.
Directeur de l’Institut Lumière, à Lyon, depuis 1995, nommé délégué artistique du Festival de Cannes à l’automne 2000 puis son délégué général en 2007.
A 56 ans, Thierry Frémaux est multicartes. Il organise aussi en octobre à Lyon le Festival Lumière, le Festival Sport, littérature et cinéma (en janvier).
Il était ce lundi 16 janvier, l'invité du journal de 19 heures :
On le connaît d'abord comme l'homme en haut des marches, bien évidemment c'est toute l'année qu'il s'occupe du festival de Cannes, du festival de Lyon, de l'institut Lumière qu'il dirige ?
"Lumière ! L'aventure commence"
L'Arroseur arrosé, La Sortie des usines Lumière... Tous les spectateurs et amateurs de 7e art connaissent ces images. Mais connaissent-ils vraiment les frères Lumière, les inventeurs du cinéma ? Avec Lumière ! L'Aventure commence, Thierry Frémaux s'attache à révéler le travail de ces pionniers du cinématograhe. Grâce à eux, une vraie aventure a débuté.
Canal+ sera partenaire du Festival international des séries de Cannes
Le groupe Canal+ sera partenaire de la première édition du Festival international des séries, que va lancer la ville de Cannes dès 2018, a annoncé ce lundi le groupe, un projet concurrent de celui que compte soutenir le ministère de la Culture, prévu soit à Paris soit à Lille."Le groupe Canal+ se réjouit de ce partenariat et de sa collaboration avec la ville de Cannes, qu'il accompagne déjà depuis plus de 30 ans dans le domaine du cinéma autour du Festival de Cannes.
Avec ce nouveau partenariat, le groupe conforte sa position comme acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne", selon le communiqué de Canal+.
Un soutien dont s'est aussi félicité le maire de Cannes, David Lisnard, cité dans le communiqué, qui précise qu'il "annoncera les nouvelles avancées du projet dans les prochaines semaines".
Le ministère a lui annoncé la semaine dernière que seules Lille et Paris restaient finalistes pour un futur festival international des séries, au terme d'une compétition
dont Cannes a été écartée.