Pierre Lescure, qui préside le Festival de Cannes depuis 2014, a été réélu à l'unanimité pour un nouveau mandat de trois ans. Le groupe Canal + dont il a été le cofondateur, vient par ailleurs d'annoncer son partanariat avec la ville pour un festival international des séries.
"Le conseil d'administration de l'Association française du Festival International du film, qui réunit pouvoirs publics et professionnels du 7e art, a renouvelé saconfiance à Pierre Lescure, et l'a réélu président du festival", indique-t-elle dans un communiqué.
"Ce nouveau mandat couvrira les éditions 2018, 2019 et 2020. Il garantit ainsi la continuité de la gouvernance du festival et de ses projets", ajoute l'association.
Aux côtés de Pierre Lescure, Thierry Frémaux, délégué général, continuera à diriger l'institution et à assurer notamment la sélection officielle qui sera dévoilée,pour l'édition 2017, à la mi-avril".
Journaliste, cofondateur de la chaîne Canal+, Pierre Lescure a été président-directeur général du groupe Canal+ de 1994 à 2002. Entre 2008 et 2014, il a aussi été producteur et directeur des opérations du théâtre Marigny. Depuis 2015, Pierre Lescure est par ailleurs vice-président de Molotov TV, nouvelle plateforme numérique d'accès à la télévision.
Le 70e Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2017.
Le maire veut un festival de séries, Canal + le suit
Le maire de Cannes a annoncé la semaine dernière que sa ville organiserait un festival international de séries, à l'image de son festival de cinéma, en avril 2018 "quoi qu'il arrive", passant outre le processus de choix d'une ville par le ministère de la Culture. le groupe Canal + le suivrait dans ce projet. Un Tweet posté ce lundi va dans ce sens :
Le Groupe CANAL+ partenaire de la première édition du Festival International des Séries de la @VilleCannes
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 16 janvier 2017