La mort soudaine de l'actrice âgée de 32 ans avait suscité l'émoi en août dernier. Selon le médecin légiste en charge de son autopsie, elle serait décédée d'une septicémie.
Quatre mois après la mort soudaine de l’actrice Charlbi Dean, héroïne de la Palme d’or Sans filtre, les conclusions de son autopsie viennent enfin d’être révélées. La comédienne a succombé des suites d’une septicémie bactérienne.
Selon le porte-parole du médecin légiste new-yorkais en charge, l’infection a été provoquée par la bactérie Capnocytophaga, présente chez les espèces canines et félines. Bactérie qui ne se transmet que rarement aux êtres humains mais qui atteint plus souvent les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou dépourvues de rate comme la jeune actrice, âgée de 32 ans. À la suite d’un grave accident de voiture en 2009, Charlbi Dean avait dû subir une ablation de la rate, organe qui a pour fonction de battre les agents pathogènes.
Une infection foudroyante
Quelques jours après son décès, Alex Jacobs, son frère, s’était confié auprès du magazine Rolling Stone sur la disparition soudaine de sa sœur. Encore sous le choc, il confiait que Charlbi Dean avait succombé en quelques heures, après avoir ressenti les premiers symptômes. "Cela s'est littéralement passé en l'espace d'une journée : elle a eu mal à la tête, elle s’est endormie puis a réveillé son petit ami en lui demandant de l’emmener à l'hôpital", a t-il rapporté au magazine.
Charlbi Dean née au Cap, en Afrique du Sud, avait débuté dans le mannequinat à l'âge de six ans. 14 ans plus tard, elle faisait son entrée au cinéma en participant à deux films sud-africains avant d’intégrer des productions américaines comme la série Black Lightning. Mais il faudra attendre le rôle de la mannequin Yaya dans Sans Filtre pour qu’elle soit saluée par la critique.