• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Cannes : Palm Dog récompense le film de Matteo Garrone, “Dogman”

Le film "Dogman" voit ses chiens récompensés par la Palm Dog / © 01Distribution
Le film "Dogman" voit ses chiens récompensés par la Palm Dog / © 01Distribution

Chaque année au Festival, la Palm Dog récompense les meilleurs chiens du cinéma mondial. Les chiens de "Dogman", le film en compétition officielle de Matteo Garrone, ont remporté ce prix ce vendredi.

Par Quentin Corcelle

Tous les chiens du nouveau film du réalisateur italien Matteo Garrone, "Dogman", ont été primés pour cette nouvelle édition de la Palm Dog. Le long-métrage raconte l'histoire d'un modeste toiletteur pour chien dans une banlieue italienne délaissée. Après la sortie de prison d'un ami, il est entraîné dans la monde de la drogue. 
C'est la troisième fois en 17 ans que tous les chiens d'un film sont primés en même temps.

Depuis 17 ans, un jury monté par le journaliste britannique Toby Rose élit la meilleure performance canine sur grand écran. Le lauréat le plus connu est sûrement Uggie primé en 2011, pour son rôle dans "The Artist" de Michel Hazanavicius.

D'autres chiens primés

La Palm Dog Manitarian, prix récompensant le rapport Homme-chien la plus forte à l'écran, a été décerné à "Patrick", un film produit par Disney sur la relation compliquée entre un chien et sa maîtresse.
Le jury a également attribué son Grand Prix aux chiens apparaissant dans une scène de rêve du long-métrage de Gabriel Abrantes et Daniel Scmidt, "Diamontino". Coup double pour le film, qui prend également le Grand prix de la Semaine de la critique.

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus