Cannes réorganise sa police municipale

La mairie de Cannes a annoncé lundi 15 octobre la réorganisation de sa police municipale afin de privilégier la proximité. Il y aura désormais plus d'agents à pieds dans les rues de la ville.

Policiers municipaux (Archives)
Policiers municipaux (Archives) © France 3 Côte d'Azur


Ce nouveau dispositif, entré en vigeur le 17 septembre dernier, est baptisé "pôle de la qualité de la vie". Il concerne les 246 agents de la ville (dont 144 de jour).

Durant la journée les policiers sont déployés dans quatre secteurs ( le centre, l'est, le nord et la Bocca). Une réorganisation destinée à prévenir les incivilités et créer des liens avec les habitants des quartiers. La ville veut "faire de la lutte contre l'incivisme une priorité", détaille David Lisnard, premier adjoint au maire.
Les missions de proximité passeront par la lutte contre les encombrants et déchets, les abus des restaurateurs étalant leurs terrasses, les bruits nuisibles comme les deux-roues trafiqués, a expliqué David Lisnard.

La "brigade de nuit" (32 agents qui seront bientôt 42) a été erenouvelée et réorganisée voici un an, suite à certaines dérives du passé.

La ville de Cannes compte quelque 336 caméras de vidéoprotection dans la ville, soit une caméra pour 208 habitants. Elle recensait 8.300 faits de délinquance de rue en 2002, contre 3.300 aujourd'hui.

Si la ville a fortement renforcé les effectifs de la police municipale ces dernières années, elle concède que le nombre de policiers nationaux a régressé dans le même temps. Le maire vient de réclamer plus de policiers nationaux sur son territoire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter