Depuis 70 ans les "Petits frères des pauvres" organisent un repas de réveillon de Noël pour les 25 personnes qu'ils accompagnent au quotidien. Ces personnes âgées prises en charge sont toutes dans la précarité financière et particulièrement isolées.

Ils s’appellent Françoise, Jean-Louis, Cécilia, Luc. Ces personnes âgées vivent toutes la même situation : ils sont seuls avec des pensions de retraite de 850 euros par mois. Parmi eux ce retraité de l’horlogerie, et un quotidien si difficile à vivre. Luc Hocquel à 90 ans :

Les soirées sont longues, à force d’être tout seul on ne sait plus parler, on ne trouve plus ses mots


Le repas de Noël organisé par les "Petits frères des pauvres" c'est pour eux le moyen de rompre leur solitude. C'est aussi l'occasion de livrer leur réalité. Cécilia Duplouy, 71 ans : 

C’est minable 900 euros. Comment voulez-vous vivre avec un loyer, des courses à faire, acheter quelques habits, faire des cadeaux aux petits-enfants ? C’est pas possible.


Les petits frères des pauvres soutiennent près de 25 personnes âgées dans cette situation à Cannes, et le phénomène de précarité ne s'arrange pas. Paul Simonet, responsable équipe territoriale "Petits frères des pauvres " de Cannes :

Ce qui est alarmant c’est l’isolement. Nous accompagnons des personnes qui devraient avoir un entourage familial, des amis. On est surpris que les personnes n’aient pas de contact avec leur voisinage. Elles sont vraiment isolées, plus dans la vraie vie.


Au son des chants lyriques, ils ont retrouvé un moment d'échange et de chaleur. Fidèles à leur slogan, les petits frères des pauvres ont donné une fleur avant de donner le pain.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité