Ils voguent en Méditerranée, entre Marseille, Savone et Barcelone. Pour la plupart d'entre eux, c'est la première croisière. 3 nuits et 4 jours de navigation pour ces personnes âgées, en situation de handicap. Les vacances sont organisées par les petits frères des Pauvres.
C'est l'effervescence et l'on sent une appréhension chez certains croisiéristes, à quelques heures de l'embarquement. Les valises sont très volumineuses proportionnellement à la durée du séjour : 3 nuits et 4 jours.
30 vacanciers sont accompagnés par 30 bénévoles ou élèves infirmiers. Ils ont entre 50 et 100 ans. Les petits frères des Pauvres organisent ce séjour pour les sortir de l'isolement. Le séjour correspond bien à leur devise :
Les fleurs avant le pain,
autrement dit, le plaisir, la chaleur humaine et le partage avant la nourriture et le logement.
Ils vont naviguer sur les flots méditerranéens à bord d'un vrai paquebot de croisière. Spa, piscine, spectacles, paysages... Le mal de mer n'est pas au programme. Les voyageurs pensent à leurs vacances depuis plusieurs jours, et vont se fabriquer de jolis souvenirs pour une durée indéterminée.
Reportage de Nathalie Deumier et Frédéric Renard :