Fin octobre, la SPA de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, était dans une situation financière particulièrement délicate. Un appel aux dons avait alors été lancé. Quelques semaines plus tard, grâce à un élan de solidarité énorme, la structure a pu être sauvée.
"Aujourd'hui, je peux dire que le sourire revient !" Joëlle Turcat est heureuse. Après avoir été menacé de fermeture, le refuge de la SPA de Bayonne est désormais sauvé grâce à des dizaines de donateurs. Si la présidente du SIVU Txakurrak, le refuge animalier bayonnais remercie chaleureusement tous ceux qui ont aidé la structure à sortir d'une situation délicate, le refuge de la SPA de Bayonne n'a "pas pu faire l'impasse de baisser la masse salariale", malgré l'élan de générosité.
Au bord de la fermeture
À la fin du mois d'octobre, la SPA de Bayonne tire la sonnette d'alarme. Faisant face à des imprévus coûteux, le refuge menace de mettre la clé sous la porte. "Il y a quelques semaines, nous étions aux portes de la fermeture, se rappelle la présidente Joëlle Turcat. Le refuge ne pouvait pas continuer à exister avec les problèmes financiers rencontrés."
En cause notamment, un accident de travail lié à la blessure d'un vétérinaire. Une mésaventure qui a coûté pas moins de 70 000 euros à la SPA de Bayonne. Un gouffre énorme à combler.
Plus encore, le refuge a fait face à une explosion d'animaux à prendre en charge. "Quand une personne décède, nous récupérons les animaux. Quand il y a des expulsions et que les gens partent en laissant les animaux, nous les récupérons. Mais il n'y a rien derrière", explique Joëlle Turcat.
Il y a beaucoup d'animaux qui sont rentrés et nous ne touchons pas un euro.
Joëlle Turcat,Présidente du SIVU Txakurrak
À cela s'ajoute encore un énième imprévu : un nouveau chenil construit, avec beaucoup de malfaçons qui ont engendré une avance de trésorerie pour les réparer. La mésaventure de trop pour la SPA de Bayonne en proie, alors, à une fermeture définitive.
Des dons inespérés
Désespérée, la structure décide alors de lancer un appel aux dons avec pour objectif de récolter 100 000 euros. "Nous avions mis 100 000 euros, mais on savait qu'il en fallait 150 000 et on espérait que des dons arrivent", révèle la présidente Joëlle Turcat.
Ce fut le cas. Au total, le refuge de la SPA de Bayonne a pu récolter 146 000 euros. "Nous remercions sincèrement tous les donateurs, apprécie-t-elle. Nous allons pouvoir avoir une année 2025 un peu plus facile."
Pour autant, si le refuge est tiré d'affaire, Joëlle Turcat se veut vigilante. Les dons n'ont pas permis d'éviter des coupes dans la masse salariale de la SPA de Bayonne, qui a perdu trois salariés. "Cela occasionne de gros problèmes de fonctionnement, car nous avons quand même une fourrière, un refuge et une pension, rappelle-t-elle. Cela veut dire qu'il y a une voiture qui se déplace pour aller chercher les animaux, mais avec moins d'effectifs." À l'année, le refuge doit également débourser 160 000 euros de frais de vétérinaire.
La SPA de Bayonne peut tout de même s'appuyer sur des bénévoles très présents, mais ces derniers ne peuvent pas tout faire. "Les gens qui viennent amener leur chien quand ils partent, ils veulent avoir des professionnels uniquement, souligne Joëlle Turcat. Le bénévole est là pour aider, promener les animaux, passer un coup de brosse, ranger… Parce que comme nous sommes en sous-effectif de salariés, il y a beaucoup de choses qu'ils n'ont pas le temps de faire." Si tout n'est pas encore idyllique à la SPA de Bayonne, l'essentiel est assuré : le refuge est sauvé.