"Notre avenir est très incertain" : le refuge de la SPA de Bayonne menacé de fermeture faute d'argent

Tous les ans, la SPA de Bayonne fait face à des tensions financières, mais cette année deux facteurs exceptionnels sont venus aggraver la situation. L'établissement a lancé une cagnotte en ligne pour récolter 100 000 euros d'ici à fin décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre avenir est très, très incertain si on ne rétablit pas les choses." Le refuge animalier de Bayonne au Pays basque est au pied du mur en cette fin d'année, confronté à la menace bien réelle d'une fermeture. Il manque 100 000 euros pour continuer à fonctionner.

Deux imprévus majeurs et coûteux

Les salariés sont dépités. " Il faut malheureusement envisager la fermeture. Il faut savoir qu'un refuge n'est pas financé en tant que tel. La fourrière, elle, est financée par la communauté de communes du 64, mais pas notre refuge", explique Sylvie Gauthier, salariée de la SPA de Bayonne.

Tous les ans, le refuge fait face à des tensions financières, mais cette année deux facteurs, "deux imprévus majeurs et exceptionnels, plongent l'établissement dans une situation totalement inédite", rapportent les salariés. A commencer par le licenciement coûteux d'un vétérinaire pour inaptitude et sans reclassement, qui a vu sa prime de licenciement doublée en raison d'un accident du travail. A cela se sont ajoutées des malfaçons dans les travaux de construction d'un nouveau chenil, qui ont contraint l'établissement à faire une avance sur la trésorerie. "Il y a des écrous et des vis qui ressortent du sol et qui risqueraient de blesser les animaux, donc on ne peut pas y mettre les chiens", regrette une autre salariée.

Ce chenil a coûté très cher, et plus cher que ce qui était prévu au départ. Et bien sûr, cette somme-là n'était pas prévue.

Laura Blanckaert,

salariée du refuge de la SPA de Bayonne

Récolter 100 000 euros

En raison des malfaçons du nouveau chenil, les chiens sont hébergés dans des locaux provisoires. En cas de fermeture de ce refuge, les animaux seront répartis dans d'autres établissements de ce type. Une solution inenvisageable pour les chiens victimes de maltraitance. " On effectue un travail de rééducation avec tous les chiens qui sont difficiles à gérer au quotidien, on a mis en place plein de choses. Donc les faire partir d'ici pour les amener dans de nouveaux refuges où ils ne connaissent pas les soigneurs, cela peut être compliqué pour eux", appréhende Sara Jobst, salariée du refuge bayonnais.

Le coût cumulé du licenciement et des malfaçons ont précipité le refuge dans des difficultés financières très importantes. Des arguments expliqués sur le site du refuge qui a lancé une collecte de fonds en ligne, espérant rassembler 100 000 euros d'ici fin 2024.

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Reportage de Arantxa Kurutcharry et Sandrine Estrade diffusé le 4 novembre 2024. Le refuge de la SPA de Bayonne espère collecter 100 000 euros pour échapper à la fermeture. Interviennent dans cette vidéo, Sylvie Gauthier, Laura Blanckaert et Sara Jobst, salariées de la SPA de Bayonne. ©France 3 Euskal Herri

Le refuge SPA de Bayonne, qui peut accueillir 100 chiens et environ 130 chats,  est géré par l’association Animaux Assistance Europe. Sa mission première est de recueillir des chats et des chiens abandonnés pour les proposer à l’adoption et leur trouver un placement pérenne.

En parallèle de ses missions de refuge, l’association gère par délégation une fourrière intercommunale ou celles de villes conventionnées (26 communes de la zone Pays basque Adour dont Biarritz, Anglet et Bayonne) ce qui permet d’avoir une solution pour les centaines d’animaux non récupérés par leur propriétaire chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information