Cellule islamiste à Cannes : 2 des 5 gardés à vue transférés à Paris

Deux des cinq personnes soupçonnées d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" interpellées lundi à Cannes et dans le Var, ont été transférées dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT) à Paris où va se poursuivre leur garde à vue.

Ces cinq personnes avaient été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'environnement du "groupe de Cannes". 
Les deux personnes transférées à Paris sont deux hommes âgés de 26 et 30 ans qui fréquentaient la mosquée de Cannes, autour de laquelle gravitaient les autres membres du groupe, arrêtés pour plusieurs d'entre eux en octobre 2012, après un attentat à la grenade perpétré à Sarcelles (Val d'Oise) contre une épicerie casher.
L'un des deux gardés à vue devra notamment expliquer les raisons de séjours à l'étranger, dont au moins un en Syrie.

Les deux Cannois avaient été arrêtés dans la cité des Festivals lundi matin par la SDAT et la PJ de Nice.

Trois autres personnes ont été interpellées au même moment à Cannes et dans le Var par la Direction centrale du renseignement intérieur et étaienthier soir toujours en garde à vue à Nice.
Toutes sont soupçonnées d'être liées au "groupe de Cannes", un groupe d'apprentis jihadistes.
Selon une source proche de l'enquête, ces personnes sont interrogées dans le cadre des investigations sur l'environnement du groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité