Connaissez-vous ces plages publiques qui proposent transats et parasols comme les plages privées mais à petit prix ?

Passer une journée sur une plage privée de la Côte d'Azur, confortablement installé sur un matelas et sous un parasol, a un coût loin d'être négligeable. Pourtant, il existe une alternative bien moins onéreuse et tout aussi agréable mise en place par certaines municipalités des Alpes-Maritimes : des plages en régie municipale, accessibles à tous et à prix modique.

D'une journée passée sur une plage privée à celle d'une plage publique en régie municipale sur le rivage azuréen, y aurait-il un monde ? Celui du confort, du luxe et de la volupté ?

Et bien non, pas que, déjà celui du prix !

Du simple au double ? Mieux que cela, du simple à... fois dix ! Vous avez bien lu !

Le coût d'une journée sur une plage privée des Alpes-Maritimes est d'une vingtaine d'euros à 150 selon les tarifs pratiqués par certains établissements, et ce en fonction de la ligne que vous occupez, le ponton, le premier rang, le deuxième...

En gros, plus vous êtes positionné proche de la mer, plus c'est cher.

Côté plage publique, en régie municipale, équipées de tout le confort, transats, matelas, chaises longues, chiliennes... Les tarifs sont bien plus attractifs.

11 euros maximum pour toute la journée, toutes options

Rien de plus, rien de moins.  Comme toujours, il faut connaître les "bons plans" de la côte !

Alors, pour planifier vos futures journées à la plage, vous avez le choix entre trois plages de la Rivera française. Une à Cannes et deux à Antibes Juan-les-Pins.

Antibes et Juan-les-Pins : les prix de 2022 maintenus

Située côté ouest de Juan-les-Pins, la plage en régie municipale "Lutétia" a ouvert ses parasols depuis en 2022. Il est possible d’y louer 230 matelas et parasols, 7j/7 de 10h à 19h, sur réservation du 1er juin au 15 septembre. 

Petit truc malin, des casiers individuels sont à la disposition des usagers. Un bon moyen d’aller piquer une tête, l’esprit libre.

Le site est ouvert à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite puisque 20 places leur sont destinées avec accueil spécifique (tapis, pente douce…)

Pour y avoir accès, il est nécessaire de réserver en direct auprès de l’équipe présente sur le site.

Une bonne alternative si la handiplage de la plage de "La Salis" affiche complet.

Un cadre exceptionnel pour tous, où presque, puisque les fumeurs en sont exclus, pour seulement 11 euros la journée, sur réservation et 10 euros sur place. En 2022, les recettes se sont élevées à 214 000 €. Pour réserver la plage Lutetia ou la plage Richelieu.

Petite restriction au niveau de la  réservation : deux transats maximum par personne. Dans la même logique, les réservations ne pourront s'effectuer que toutes les 48 heures, afin d’éviter que les "accros du bronzage" ne squattent tous les jours, empêchant d’autres personnes d'en profiter. 

Cette plage, dont la baignade est surveillée par un poste de sapeurs-pompiers, installé à proximité, est le fruit de la nouvelle organisation du littoral azuréen, conformément à l'application du décret plage, avec 80 % de plages libres.

Au cœur de Juan-les-Pins, la plage Richelieu qui vient juste d'être réaménagée vous accueille dans les mêmes conditions. Elle compte 60 matelas.

Cannes : la plage Zamenhof à 10 euros la journée

Située au bout de la Croisette à Cannes, avant le jardin de la Roseraie, la plage Zamenhof, inaugurée en 2018, est exploitée en régie municipale du 15 juin au 15 septembre, sept jours sur sept, de 8h30 à 18h30.

Elle propose la location de parasol, de transat, d'un vestiaire avec douche chaude :

D'une capacité de 350 places, elle offre aux utilisateurs, chaises longues, appelées également "chiliennes" et parasols pour 8 euros la journée complète (sans parasol) ou 6 euros la demi-journée, pour les enfants de 0 à 9 ans, c’est gratuit !

Pour "bronzer à l'ombre", c'est 4 euros la demi-journée et 7 euros la journée complète pour un parasol. 

12 chiliennes sont spécifiquement destinées pour les personnes porteuses d’un handicap et des tables basses peuvent être prêtées gratuitement. 

Deux sauveteurs secoureurs sont présents tout au long de la journée.

Le lieu est équipé de quatre douches, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de trois sanitaires, dont un pour les PMR. Seule différence avec la piscine municipale, là il n'y a pas de casier pour ranger ses petites affaires. Pour être parfaitement exact, plus. Ce service ayant été supprimé. 

Contrairement aux plages privées, les sandwichs, pique-nique et boissons, non alcoolisées sont autorisées.

Le petit plus, qui peut ne pas en être un au final : aucun besoin de réservation en amont par téléphone ou par internet.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité