Après les César et les Oscar voici les As d'Or ! Après avoir testé près de 1.000 jeux de société édités en français sur le marché hexagonal, durant un an, le jury du Festival International des Jeux de Cannes a décerné ce jeudi 26 février au Palais des Festivals et des Congrès ses prix.
C’est un moment particulier pour les auteurs et les éditeurs et surtout l’une des rares récompenses ludiques décernée par un jury de professionnels et ouvertes à tous les jeux, gratuitement. Chaque année, de nouveaux jeux voient le jour - 1000 jeux publiés en 2014 ! - voici ceux qui recevront les labels d'excellence 2015:
L’As d’Or - Jeu de l’Année
Colt Express (catégorie grand public) Editeur : Ludonaute - Auteur : Christophe Raimbault - Illustrateur : Jordi ValbuenaL’As d’Or - Jeu de l’Année enfant
La chasse aux Gigamons (catégorie enfant) Editeur : Elemon Games - Auteurs : Karim Aouidad & Johann Roussel - Illustratrice : Marie-Anne BonneterreL’As d’Or - Jeu de l’Année – Grand prix
Five Tribes (catégorie joueur « expert ») Editeur : Days of Wonder - Auteur : Bruno Cathala - Illustrateur : Clément MassonL’As d’Or- Jeu de l’Année - Prix du Jury
Loony Quest Editeur : Libellud - Auteurs : Laurent Escoffier & David Franck - Illustrateur : Paul MafayonLe jury est composé de joueurs passionnés, tous acteurs reconnus du monde du jeu :
- Sarah Doraghi, journaliste, chroniqueuse dans l'émission Télématin pour France 2
- Hélène Graveleau, journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato
- Marcus (Marc lacombe), journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société (Game One, Nolife, jeuxactu.com)
- Michel Van Langendonckt, président de LUDO, l'association des ludothèques de la Communauté française de Belgique et maître-assistant en sociologie et politique à la Haute école de Bruxelles
- Monsieur Phal, co-fondateur du site trictrac.net
- Léonidas Vesperini, journaliste rédacteur en chef du magazine Ravage
- Michel Vidberg, auteur de BD, animateur du blog « L’actu en patates » sur le site LeMonde.fr
- Catherine Watine, ludologue, chroniqueuse ludique, directrice de l’Association « A l’Adresse du Jeu » et de la ludothèque « 1, 2, 3 Soleil » de Montreuil.
L’idée du jury du Festival International des Jeux est de proposer une liste composée de plusieurs difficultés. Il y a des jeux courts, des jeux longs et même des jeux à durée moyenne. Il y a des jeux pour les enfants, pour les ados, pour la famille, pour les adultes.
Un peu d’histoire
Cannes a lancé en 1988 le concours des As d’Or destiné à récompenser chaque année les meilleurs nouveaux jeux présentés au coeur de son Festival International des Jeux.En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des Jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année qui répondait aux mêmes objectifs que les As d’Or : « aider le public dans ses choix ludiques en lui proposant l’excellence ludique et mettre l’accent sur l’extrême richesse et la qualité de la création ludique. »
En 2005 les deux prix ont décidé de fusionner et de déposer leur nouvelle appellation : As d’Or – jeu de l’Année, composé de 4 prix récompensant la diversité des jeux nominés.
- Suivez le festival sur sa page Facebook.