La comédie musicale "Emilia Pérez" de Jacques Audiard va être proposée par la France pour concourir dans la catégorie "meilleur film étranger" lors de la cérémonie des Oscars en mars prochain.
Après son succès au festival de Cannes, futur succès à Los Angeles ? Le Centre national de la cinématographie CNC a annoncé ce mercredi soir que le film Emilia Pérez de Jacques Audiard sera le porte-drapeau français aux Oscars l'an prochain.
#Oscars2025 #EmiliaPerez de Jacques Audiard représentera la France à l’Oscar du meilleur film international
— Le CNC (@LeCNC) September 18, 2024
👉 https://t.co/fJOg3IGExN
Le film, produit par Pascal Caucheteux (Why Not Production), Jacques Audiard et Valérie Schermann (Page 114), a déjà remporté lors du dernier… pic.twitter.com/qH71qN0qmk
Tourné en espagnol, entre thriller sombre et chorégraphies au son du reggaeton, ce film raconte le repentir d'un baron de la drogue mexicain qui change de vie et devient une femme.
Il a remporté le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et a également valu un prix d'interprétation collectif pour Zoe Saldaña, Selena Gomez et l'actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón.
La candidature française doit être envoyée à l'Académie des Oscars, qui annoncera le 17 janvier 2025 quels sont les pays nommés dans cette catégorie.
Anatomie d'une meilleure année ?
Pour l'édition 2024, la France, qui avait proposé La passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung, au détriment notamment d'Anatomie d'une chute, n'avait pas été retenue dans la catégorie du meilleur film étranger par l'Académie des Oscars.
La Palme d'or du Festival de Cannes 2023 avait en revanche été notamment nommé dans la catégorie "meilleur film" par l'Académie, et obtenu la statuette du meilleur scénario original.
Son co-producteur a désormais intégré la commission composée au total de onze professionnels du cinéma à parité femme-homme et présidée par Charles Tesson, ancien patron de la Semaine de la critique à Cannes.
En plus du film de Jacques Audiard, Le Comte de Monte-Cristo, l'un des plus gros succès en salles de l'année, ainsi que deux films plus confidentiels, Miséricorde d'Alain Guiraudie et "All we imagine as light", de la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, étaient sur les rangs.