C'est La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung qui représentera la France à la cérémonie des Oscars 2024. Il était en lice aux côtés d'autres films présentés au Festival de Cannes cette année.
Le choix a été rude. Cinq films français étaient en lice pour représenter la France aux Oscars. Ces récompenses cinématographiques américaines se tiennent le 10 mars prochain.
C'est La Passion de Dodin Bouffant qui a finalement été choisi à l'issue d'une commission avec des producteurs, vendeurs internationaux et distributeurs américains. Il avait reçu le Prix de la mise en scène.
Étaient aussi sur les rangs pour aller à Hollywood : la Palme d'or 2023 Anatomie d'une chute de Justine Triet, Goutte d'or de Clément Cogitore, et Le Règne animal de Thomas Cailley et Sur les chemins noirs de Denis Imbert, tiré du roman de Sylvain Tesson.
Quatre réalisateurs et une réalisatrice étaient donc en compétition cette année pour représenter la France.
#Oscar2024 #LaPassiondeDodinBouffant de Tràn Anh Hùng représentera la France aux #Oscars
— Le CNC (@LeCNC) September 21, 2023
La commission composée des professionnels chargés de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2024 du long métrage international, s’est réunie ce jour au CNC.https://t.co/Yt2hD3Tm1b pic.twitter.com/oIMXvXbuJU
La passion de Dodin Bouffant, adapté d'un roman suisse de 1920, suit le duo formé à la fin du XIXe siècle par le gastronome Dodin (Benoît Magimel) et la cuisinière Eugénie (Juliette Binoche), unis par une complicité personnelle et culinaire.
960 000 entrées pour Anatomie d'une chute
Il était parmi les favoris, mais non ! Trois mois, après avoir remporté la palme d'or à Cannes, le film drame autour d'une famille, Anatomie d'une chute remporte un beau succès dans les salles de cinéma. Début septembre, deux semaines après sa sortie au cinéma, le film ne recule que de 24% et passe devant Barbie avec ses 608.805 billets cumulés.
Aujourd'hui, le film en est à sa quatrième semaine et il frôle le million d'entrées, avec ses 960.000 places vendues et ne perd que 14%.
L'année dernière, c'est le film Saint-Omer, réalisé par Alice Diop qui avait été choisie pour représenter la France à la cérémonie des Oscars.
L'an dernier, le film Saint-Omer, doublement primé à la Mostra de Venise et réalisé par Alice Diop avait été choisi pour représenter la France aux Oscars. Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international était Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Titane de Julia Ducournau, représentant tricolore en 2022, n'avait pas été présélectionné par l'Académie des Oscars.
Les autres pays
C'est Zone of interest, autre film présenté sur la Croisette qui représentera la Grande-Bretagne. Réalisé par film de Jonathan Glazer adapté du roman de Martin Amis, a été récompensé au Festival de Cannes en remportant le Grand Prix du Jury.
- Rome choisit Io Capitano de Matteo Garrone.
- L'Iran choisit le film Le gardien de nuit.
La prochaine cérémonie des Oscars doit avoir lieu le 10 mars 2024 à Los Angeles. Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international était Indochine de Régis Wargnier, en 1993.