La Palme d'or du Festival de Cannes 2023, "Anatomie d'une chute", le film de Justine Thier a encore attiré 262.306 spectateurs pour sa deuxième semaine de projection en salles. Il cumule 608.805 billets en deux semaines.
Trois mois après avoir remporté la Palme d'or à Cannes, "Anatomie d'une chute" est un succès en salles.
Le film de Justine Triet, ne recule que de 24% lors de sa 2e semaine d'exploitation et affiche ce mercredi soir un nouveau cumul : 608.913 entrées. Il prend pour la 1ère fois la tête du box-office France lors de son 3e mercredi au cinéma.
Le film du jeune réalisateur de Grasse dans les Alpes-Maritimes, Nathan Ambrosioni, "Toni en famille" fait un très bon démarrage pour sa sortie ce mercredi 6 septembre.
Phénomène planétaire porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, "Barbie" atteint lui les 5,5 millions d'entrées depuis sa sortie le 19 juillet. Pour sa 7e semaine d'exploitation, le film dédié à la plus célèbre des poupées récolte toujours près de 250.000 entrées.
Anatomie d'un succès
S'inspirant de faits divers, la réalisatrice Justine Triet y retrace le procès d'une autrice allemande (Sandra Hüller) accusée du meurtre de son mari.
La réalisatrice avait été longuement ovationnée lors de la projection devant les professionnels au Festival de Cannes.
Le discours polémique de la réalisatrice avait rajouté ce grain de folie typiquement cannois. Justine Triet avait salué le mouvement social pour la réforme des retraites et dénoncé la surdité du gouvernement sur ce sujet de société. Une prise de parole virulente et controversée bien éloignée du sujet de son film.
Le public cannois avait déjà pu découvrir le film à la fin du festival, lors de la traditionnelle projection gratuite du dimanche.
"Anatomie d'une chute", est à cette date au même niveau que "Parasite", une autre palme d'or à Cannes en 2019.
Ce film a été le plus gros succès pour une Palme d'Or en France depuis 15 ans ! Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho et ses acteurs sont devenus des stars dans leur pays.
La carrière cinématographique de ce film s'est s'arrêté en pleine gloire le à 1 914 377 entrées, à la fermeture des salles en France en raison de la pandémie de Covid 19.