Ce 70ème festival de Cannes sera le premier à se dérouler après l'attentat sur la Promenade des Anglais. Les autorités annoncent un dispositif de sécurité d'un niveau exceptionnel, car le risque terroriste reste très élevé.
J-1 avant l'ouverture du festival de Cannes 2017 sur la Croisette. Ce matin les autorités ont présenté à la presse le dispositif de sécurité mis en place pendant les 12 jours que dureront l'événement le plus retransmis dans le monde après les Jeux Olympiques.
L'édition 2016 s'était déjà déroulée dans des conditions de sécurité renforcées. Cette année, après l'attentat de Nice et avec la menace terroriste qui reste forte sur tout le territoire français, le dispositif a encore été amélioré.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/46/e3/71/46e371d2-7276-457e-9e95-dde6155feb93.jpeg)
Pour limiter le risque d'intrusion de véhicules dans les périmètres sensibles, barrières, câbles métalliques et imposantes jardinières ont été déployés. Des fouilles seront menées.
Des tireurs d'élite seront mobilisés en permanence. Sur le terrain, outre la présence de policiers en tenue, des agents en civil se fondront dans la foule. Et la ville sera surveillée par un réseau de 500 caméras.
Enfin, des moyens de sécurité aériens et maritimes seront en place, et le renseignement renforcé pendant toute la durée du festival.
La grande fête du cinéma commencera demain mercredi 17 mai, avec la cérémonie d'ouverture et la plus glamour des comédiennes italiennes, Monica Bellucci, dans le rôle de maîtresse de cérémonie.